Notre voyage touche à sa fin et ce beau voilier nous aura bien accompagné dans la réalisation de ce projet. D’autres projets, plus professionnels cette fois nous attendent, et si nous aurons à coup sûr un autre voilier, cela n’aurait pas de sens, pour nous, de garder une unité de grand voyage sans s’en servir. Nous ne doutons pas que nous aurons un gros pincement au cœur en nous en séparant mais s’il peut permettre à une autre famille d’accomplir son rêve ou son projet, la séparation ne sera que plus douce… Nous serons à la disposition du futur propriétaire pour une prise en main complète et des essais en mer au besoin.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif technique du bateau, vous retrouvez les plans dans le menu déroulant dans l’onglet « Le bateau ».
Le bateau est maintenant visible sur Deauville. La place de port peut être conservée.
Une expertise a été réalisée juste avant notre départ, elle est disponible par mail sur demande.
- Des nuances de bleu …
- …
- Pleins d’eau en cours
- Cabine babord arrière
- Cabine tribord arrière
- Cabine avant
- Coursive avant babord avec lits superposés (très bien à la mer)
- Toilette/douche arrière babord avec baille à cirer (permet d’installer une machine à laver)
- Toilette/douche avant tribord
- Carré transformable en grand couchage
- Cuisine en U très fonctionnelle avec grand réfrigérateur (2 compartiments à gauche sur la photo)
- Pompe eau de mer, gazinière/four ENO grand Large 2 feux (neuve 2015)
Inventaire de Méléos
Modèle : Feeling 446
Plan Harlé
Année modèle : 1989
Date de mise à l’eau : 1989
Pavillon : français
4 Cabines – 2 salles de bain
Longueur : 13.30 m
Largeur : 4.46 m
Tirant d’eau : 2.05 m
Traitement osmose curatif en 2000
Expertise faite en août 2014 disponible sur demande
GREEMENT / VOILE :
Gréement dormant intégralement Vega Voile (changé en 2007)
Grand voile Fullbatten 3 ris Vega Voile (2005)
Lazy bag (2007, coutures et fermeture éclair changées en 2014)
Génois enrouleur Vega Voile (2005 + bande anti-UV refaite et révision en janvier 2015)
Enrouleur de génois Proful (changement embase et roulement de l’enrouleur avril 2013 et révision 2014)
Trinquette à un ris Vega Voile + housse (2007 + révision janvier 2015)
Spi asymétrique lourd Elstrom (2007) / chaussette / poulies de renvoi
Tourmentin
Etai largable + ridoir d’étai largable
2 winches Lewmar 52 ST, pour le génois
2 winches Lewmar 43 ST, sur le roof
1 winch Lewmar 40 ST
1 winch Antal 16, au pied de mat pour bosse de ris (changé en septembre 2014)
10 bloqueurs Spinlock
Gréement courant changé en 2015 : Drisse de Spi, Drisse de GV, balancine de GV, 3 bosses de ris, Hâle bas de GV, Ecoute de GV
Frein de bôme Winchard (2014)
MOTEUR :
Moteur YANMAR 55 CV (consommation 2l/h à 1500 tours/min)
2 alternateurs (2012 et révisé en 2015)
Démarreur neuf en stock
Ligne d’arbre changé en 2015
Extracteur cale moteur (changé en 2015)
Ligne d’échappement moteur : durite et water lock (changé en 2006)
Silent blocs moteurs (changés en 2014)
Embrayage (changé en 2014)
Coupe orin moteur agrée assurance
Hélice tripale
ELECTRONIQUE :
AIS Icom MA-500TR, émetteur / récepteur (2014)
Radar Furuno 1623 (2007)
Loch-Sondeur Clipper (2014)
Anémomètre Raymarine ST 900 (2007)
Pilote Raymarine 6000 et vérin Raymarine électrique T2 court (2014) avec télécommande
GPS fixe Furuno GP 31
VHF fixe Neptune ASN (2007)
VHF portable Navicom RT320 5 W (2012)
BLU Target
Radio CD (2013) avec 2 enceintes intérieures et 2 enceintes extérieures
Téléphone Iridium Extreme 9575 (2012) : fonction balise de détresse intégrée, online tracking, GPS positionné, sms, antenne fixe extérieure et antenne mobile
BATTERIES :
Nombre de batteries moteur : 1 de 90 A AGM (2011)
Nombre de batteries services : 3 de 90 A Varta (2015), 2 de 90 A Vetus (2011)
Contrôleur batterie Victron Energie (janvier 2013)
ENERGIE/ ELECTRICITE :
2 panneaux solaires de 100A chacun sur portique avec régulateur SunSaver MPPT (ensemble neuf 2014)
Éolienne Air Marine 400 sur portique
Alternateur sur l’arbre d’hélice de 20 A – pour charger sous voile, très efficace
Alternateur moteur pour batteries Moteur de 30 A
Alternateur moteur pour batteries Service de 80 A (révisé en 2015 et changement du régulateur)
Chargeur automatique de quai de 30 Ah
Groupe électrogène 220 volts
Tableau électrique refait à neuf (2014)
Circuit 220 volts avec disjoncteur différentiel avec prise de quai 25 A / 30mA (2014)
Plugs pour prises anglaises et françaises
SECURITE :
Survie Plastimo 8 places classe 2 complet (révisée en juin 2014)
Bouée Fer à cheval avec feu à retournement
Bouée Silzig
Perche IOR
Lignes de vie avec longes
2 gilets adulte auto-gonflants et 2 gilets enfant
Téléphone satellite avec balise de détresse intégrée
Fusées de détresse
Balise de détresse E100 Ocean Signal (2015)
Couverture anti-feu
Alarme détecteur de gaz dans le carré
Alarme détecteur de fumée dans le compartiment moteur
3 Extincteurs (changés en 2014)
AMENAGEMENTS INTERIEURS :
Nombre de couchettes : 8 + 2 dans le carré
Sellerie bleue en Alcantara, bon état
De nombreux coussins et rideaux ont été refaits en 2014
Ébénisterie : couleur orme, bon état
Planchers bois : couleur claire, bon état
Descente (refaite en 2007)
3 cabines doubles : une avant et 2 arrières
1 cabine latérale avec 2 couchettes superposées
Vaigrages en parfait état (refaits en 2005)
Matelas Bultex grand confort avec housse coutil (2006)
Les 2 cabines situées à l’arrière sont équipées de bureaux amovibles (idéal pour les enfants pour travailler au calme). Elles sont aussi équipées d’un point d’eau avec lavabo.
2 salles de bain avec wc et douche (dont une avec baille à cirés)
Machine à laver le linge (mini Calor)
Cuisine très fonctionnelle, équipée d’un réchaud ENO 2 feux et d’un four à gaz (2015)
Plans de travail (refaits en 2006), avec évier et robinetterie, eau sous-pression, pompe eau de mer, de nombreux rangements
Grand frigo avec 2 groupes froids
Tous les hublots et panneaux de pont ont été refaits.
La plupart des éclairages ont été changé par des ampoules LED (hors feux moteur et projecteur de pont).
AMENAGEMENTS EXTERIEURS :
Portique arrière inox (2014) pour les panneaux solaires et pour remonter l’annexe
Pont en teck
Jupe et échelle de bain (douchette de pont)
Table de cockpit à poste et repliable
Barre à roue gainée de teck (roulements changés en 2015)
Mouillage principal : ancre KOBRA 22 kg + 70 m de chaîne 10 mm (2014)
Mouillage secondaire : ancre plate FOB 22kg + 15 m de chaîne 10 mm + 30m d’aussière
Guideau électrique de 1200 W Lofran avec télécommande
Bimini et capote de roof (2011)
Coussins extérieurs
Filets sur filières (2014)
Feux de navigation LED, feux mouillage à LED (changés en 2015)
Projecteur de Pont
Échelons pour monter au mat
7 défenses
Amarres en quantité
Barbecue à gaz
Pince coupe haubans
Chaise de mat
EAU / GAZOIL / GAZ :
Réservoir gas-oil : 280 L (filtration maximum)
Réservoir d’eau : 780 litres (500 L à l’avant et 280 L à l’arrière) offrant une grande autonomie
Pompe à pied d’eau de mer (2013)
Groupe d’eau automatique (2015)
Chauffe eau de 30 L connecté sur l’échangeur moteur et sur 220 volts (2006)
Cuve à eaux noires
Bouteille de gaz française 13 kg (très grande autonomie)
Bouteille de gaz portugaise 6 kg avec adaptateur Campingaz
2 Bouteilles de 3 kg Campingaz
ANNEXE :
Annexe 3.10 m Zodiac (2014)
Moteur HB Yamaha 5 CV (2014)
Votre bateaux est il vendu?
merci pour votre réponse
francis
Bonjour,
Peut être vous ne lisez plus votre blog depuis le temps
Si toute fois vous lisez ceci, j’aimerai connaitre le nom de l’acheteur de Meleos afin de suivre ce bateau qui fut le mien du temps ou il s’appelait Mayvian
Merci
Cordialemenr
Roger
Bonjour,
je suis le nouveau propietaire de MELEOS.
Il va d’orenavant se prenomer ATCHAA 4, tout en laissant le nom MELEOS sur les pavillons de l’étrave du bateau.
Je vous laisse l adresse mail du bateau: atchaa4@hotmail.com
un blog va bientot etre créer et le départ est prevu fin octobre pour les caraibes.
Bonne soirée
Mathieu
Je vous souhaites une belle aventure! J’espère que vous viendrez nous donner le nom de votre blog pour que nous puissions encore voyager à travers votre récit.
Monsieur, J’ai bien reçu vos informations par l’intermédiaire de Thierry BLOCH et vous en remercie.
J’ai pris connaissance de votre bateau mais vous informe qu’il est beaucoup trop grand pour un navigateur solitaire comme moi. Bon courage dans vos démarches et félicitations pour ce que vous avez fait. Sincères salutations.
Yves DUBAIL.
Bonjour à toute la famille,
nous rêvons devant votre blog depuis un moment car nous souhaitons partir pour faire le tour de l’Atlantique en juillet prochain.
Nous sommes une famille de 5 avec trois garçons de 9, 6 et 4 ans.
Un grand merci pour toutes les informations que vous donnez dans votre blog car elles nous sont bien précieuses pour la préparation de cette année sabbatique.
Nous sommes donc en train de réfléchir à quoi, quand, comment, où et surtout, point crucial, avec quel bateau.
Nous voyons que vous vendez le vôtre qui paraît parfait pour tenter l’aventure.
Pourriez-vous nous envoyer l’expertise de 2014?
Pour le moment, la somme que vous demandez est bien au dessus de notre budget.
Y aurait-il une marge de négociation?
J’espère que le retour à la réalité après cette année de rêve s’est fait en douceur.
Ce serait génial de pouvoir échanger avec vous de vice voix à l’occasion.
Je vous souhaite un très agréable week-end.
Au plaisir de vous lire très prochainement.
À bientôt.
Charlotte Goasguen
Allez Laurent c’est le moment tu achetes !!!!!
Une occasion comme celle la il n’y en aura pas deux.
Bon retour en douceur. Et profitez des dernières semaines.
Il faut que motive la navigatrice, hé
Petite précision Laurent, le bateau est vendu avec plusieurs seaux et des bouteilles de coca secouées…
Souvenirs, souvenirs !!!
whaouh……. vous nous donnez le bourdon !!! nous voulons encore des voyages, des plages, des poissons exotiques, des montagnes et mêmes des coups de tempêtes !! nous surveillerons aussi votre retour normand.
nous vous embrassons
emaf
Pas de panique les amis,
nous sommes encore en retard pour publier des articles mais ils vous restera au moins : St Barth, St Martin, St Kitts, Statia, les îles vierges britanniques, la transat retour, les Açores dont Flores, Horta, Graciosa, Pico et enfin le retour Horta-La Rochelle…
Quelques photos et moments de lecture en perspective !!!
Pour les coups de tempêtes, si on peut éviter…
Bises à tous !