Voilà, le bateau est à nous ! Il faut à présent le mettre à notre goût et le préparer à repartir vers les mêmes eaux (chaudes de préférence).
Première question existentielle, quel nom allons-nous choisir ? Il y a ceux qui estiment qu’un bateau ne doit pas changer de nom et qui sont superstitieux, ceux qui ne prononcent pas le mot Lapin à bord (pardon, Langoustine des prés, ce terme fait d’ailleurs bien rire Eléa). Mais Farol à déjà eu trois noms puisqu’il s’est successivement appelé Mayvan, Lumiel et Farol ! Nous hésitons donc longuement puis finalement, nous décidons de l’appeler Méléos. Ça sonne un peu grec comme nom (on vérifie avant sur internet que ce nom ne veut pas dire un truc abject dans une autre langue, mais non rien de particulier), il s’agit en fait d’un nom issu de nos prénoms (Marine, ÉLéa, clÉO, Sébastien), une touche familiale à un projet familial !
Reste donc à immatriculer le voilier sur La Rochelle… Toute une aventure qui nous prendra plusieurs semaines puisque nous aurons la joie d’apprendre que notre dossier avec l’ancien acte de francisation a été perdu… Quelques coups de fils, quelques énervements, et finalement, on récupère notre nouvel acte de francisation en mode économie (enfin, c’est surtout l’Etat qui fait des économies, exit le livret orange connu dans toutes les mers du monde et bienvenu au A4 recto-verso pourri et qui, je le sens, va nous réserver quelques déconvenues dans nos futures escales…).
Pour la mise à notre goût, c’est tout un programme ! Nous pensions avoir le temps de tout faire en venant sur Morlaix 1 week-end sur 2 à partir de février mais les listes s’allongent, les problèmes s’accumulent et finalement malgré la somme de travail accompli, il nous restera du boulot à réaliser sur La Rochelle avant notre départ.
Si nous pensions amener Méléos sur la Rochelle assez vite, nous changeons vite d’avis en comparant les prix des ports entre Morlaix et La Rochelle… L’avantage qu’offre en plus Morlaix, c’est que le bateau sera dans l’eau douce, que la route est gratuite (quoique, vu le nombre de fois ou on s’est fait prendre au radar entre Rennes et Morlaix ….), que le coin est sympa et que l’on peut profiter plus longtemps de l’expérience des Guivarch.
Les travaux seront donc réalisés à flot… La liste suivante n’est pas exhaustive et nous avons du souvent jongler avec la météo pour parvenir à nos fins :
- Nettoyage complet du bateau (intérieur/extérieur)
- Cabine Cléo avant travaux
- Ménage à deux …
- Cabine Cléo après travaux
- Cabine Eléa avant travaux
- Nettoyage de la cabine d’Eléa
- Nouveau jeu : nettoie ta cabine !
- Shoot à la colle pour les vaigrages…
- Fin des travaux (provisoire ?) chez Eléa
- Nettoyage de la cabine avant
- Nettoyage de la cuisine
- L’hiver a été dur, il est temps de déloger la mousse du pont !
- Il fait beau à Morlaix ! Nettoyage des planchers
- Confection de nouveaux rideaux pour toutes les cabines
- Confection de vides poches pour les cabines des filles
- Peinture des bureaux des filles
- Réfection de tous les habillages des coussins des cabines (pas simple vu les formes!)
- Recollage des vaigrages décollés
- Recollage des cadres intérieurs des hublots
- Réaménagement des placards
- Changement du plafonnier cuisine pour un plafonnier à ruban Leds
- Mise en place d’un nouveau loch/sondeur
- Passage de câbles pour le loch sondeur (8m de fil, 8 heures de boulot le temps de tout démonter et remonter…)
- Mise en place d’un Transpondeur AIS (émetteur/récepteur)
- Réparation du Navtex
- Réfection du panneau de table à carte
- Changement intégral du tableau électrique (12V et 220V)
- Tableau électrique avant travaux
- Câblage du panneau
- Tableau électrique après travaux
- Réalisation d’un portique inox sur mesure avec support antennes et panneaux solaires
- Jupe arrière avant travaux
- Réflexion sur la hauteur du futur portique
- Gabarits pour le bouge et la tontine (c’est bon Jacques ! C’est rentré !)
- Démontage des balcons arrière
- Cul-nu ?
- Le portique en atelier chez Océanox
- Montage du portique (et oui nous sommes en Bretagne !)
- Portique terminé, reste les câbles à connecter …
- Mise en place de 2 panneaux solaires de 100W
- Nettoyage dans le circuit électrique
- Réseaux électriques avant travaux
- Gloups !!!
- Réseaux électriques arrangés
- Mise en place d’un projecteur de pont
- Mise en place d’un feu moteur
- Mise en place d’un convertisseur 12/220V
- Peinture de baille à mouillage
- Réparation du davier d’ancre
- Changement de la chaîne de mouillage
- Changement des axes des réas de grand-voile et balancine de grand-voile
- Changement des filets de filières et renforcement des filières
- Recollage des joints de pont
- Réparation des réas en tête de mât
- Mise en place de nouveaux filets : un qui bosse, deux contrôleuses …
- Rangement des coffres arrières …
- Recollage des joints du pont (il n’ont pas tous aimé l’hiver)
- J’fais des trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous… Pour refixer les échelons de mât.
- Lendemain difficile ? Non peinture de la baille à mouillage
- Réfection de joints de hublots
- Réfection de la passerelle de quai
- Recollage de l’annexe (qui a une fâcheuse tendance à fuir!)
- Nettoyage complet du moteur, passage d’après puis peinture
- Moteur avant travaux
- Moteur après travaux
- Changement des circuits gasoil et eau de mer pour le moteur
- Révision du radeau de survie
- Révision des gilets
- On percute les gilets dont les cartouches sont périmées pour voir comment ça fait…
- Révision du radeau
- Carénage et changement de chaîne de mouillage
- tout doux avec la grue !
- Antoine et les filles
- 13T6 !
- Haut perché
- Photo de famille
- Nettoyage du safran pour Eléa
- Arrivée de la nouvelle chaîne (70m de 10)
- Changement de la chaîne de mouillage
- Nettoyage de la ligne d’eau
- Antifouling terminé
- Et c’est reparti dans l’autre sens !
- Pose de star !
- Toujours impressionnant !
- Quelle carène !
- les spectateurs
Et à tant d’autres bricoles qui ont fait que ces 6 mois de travaux le week-end à Morlaix sont passés tellement vite … et que notre fin de préparation sur La Rochelle est soutenue.
Toutes ces (belles) choses et tout ces nouveaux équipements n’auraient pu être réalisés sans tous nos amis, nos familles, qu’ils soient voileux ou pas. Nous ne pouvons citer tout le monde mais nous souhaitons remercier particulièrement Jacques, Hugo, Emmanuel, Simon, Lionel, Annie, Éric, Catherine, Antoine, Ronan et Isabelle pour leurs disponibilités et tous leurs conseils avisés.
Jamais nous n’avons autant percé, boulonné, soudé, cousu, astiqué, demonté, remonté … Mais il est beau notre bateau !!!