18 mois déjà ! 18 mois à terre malgré quelques virées en mer pour ne pas oublier le goût du large. 18 mois à échanger, découvrir, partager, réapprendre. De nouvelles aventures, une nouvelle entreprise, de nouveaux amis, une nouvelle région à découvrir, mais 18 mois déjà. Notre parenthèse de rêve se dilue, le quotidien devient quotidien et malgré nos efforts pour maintenir le lien avec Méléos, il faut bien constater qu’un voilier inhabité est bien triste sans cette attention de tous les instants.
Et puis, un jour nous croisons le sillage de Mathieu, qui tombe fou amoureux de Méléos, et la flamme se ravive, le rêve se réveille, des projets deviennent possibles, les échanges redeviennent techniques, on parle bateau, on vit le bateau.
Vous l’aurez compris, nous sommes très heureux d’avoir cédé Méléos à Mathieu (et à Clotilde sa compagne) car nous savons que ce voilier a la même valeur pour eux que pour nous. D’acheteurs, ils sont devenus amis et ont de ce fait des obligations : profiter de la vie sur Atchaa 4 (le nouveau nom de Méléos) afin de prolonger le rêve de tous les précédents propriétaires de ce magnifique voilier.
Mayvian, Lumiel, Farol, Méléos, Atchaa 4, le nom change, la ligne de ce voilier reste magnifique et le regard des visiteurs toujours ébahis lorsqu’ils entrent dans ses entrailles.
Mathieu et Clotilde ont travaillé comme des fous pour refaire une beauté au bateau : nouvelle peinture de coque, rénovation du pont en teck, nouvelle capote, rénovation du safran, réparation des voiles. 2 mois passés à quai à faire l’attraction du port de Deauville, mais quel résultat les amis !!!
Et puis il y a toujours à faire, une bricole par ci, un réglage par là, mais le temps file vite et il faut bien se fixer une date pour partir. Ça sera donc le 1er novembre de Gâvres, le port d’attache familial du côté de Lorient.
Une petite régate des gens de mer pour saluer une dernière fois Deauville et la côte et c’est le départ pour l’Atlantique, que d’émotions ! Cléo et Eléa deviennent officiellement les marraines d’Atchaa 4, champagne !
Nous avons eu le privilège de pouvoir partager les moments du départ avec toute la famille de Mathieu et Clotilde et les équipiers sélectionnés pour le voyage vers les Caraïbes, le privilège de découvrir cette magnifique presqu’île de Gâvres, quelque part entre la barre d’Etel, à quelques encablures de Groix et face à la rade de Lorient. Un endroit sublime, une météo de rêve en cette fin octobre, des crevettes en pagaille (merci à Ludovic, le père de Mathieu) et cette ambivalence des sentiments au moment de nous quitter, cette déchirure mêlée de joie. Nous savons tout le bonheur que vous allez vivre, vous le méritez, profitez à fond !
Nous profitons de cette virée pour partager un moment avec Stergan qui vogue dans les parages et revenons vers Deauville après un dernier stop vers Saint Malo et la Rance afin de saluer Mariposa, à quai à côté d’Anao. Nous passons une excellente soirée chez Chanig et Eric, je joue avec mon pote Tanguy, les filles retrouvent Pilou et Maël, tout cela a des airs de Flores et nous avons tous des étoiles pleins les yeux…
Portez-vous bien !
Quelques pensées à partager :
Quand on a accompli quelque chose d’heureux en mer, petite croisière ou grand raid, Cap Horn ou îles d’Hyères, c’est d’abord parce qu’on a évité de faire ce qu’il ne fallait pas faire. C’est ensuite parce qu’on a fait ce qu’il fallait faire. C’est enfin parce que la mer l’a permis.
Jean-François Deniau
Naviguer, c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.
Éric Tabarly
Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre.
Mark Twain
Pour les suivre : www.atchaa4.com
- Ponçage avant joints
- Peinture
- Le safran refait
- Méléos forever !
- Les joints !
- Le sable du voyage
- Cléo rentre sous spi dans Deauville avec à Suivre, le first 35 de Vincent.
- ponçage
- C’est officiel, il s’appelle à présent Atchaa 4 !
- Petit plateau de fruits de mer entre ex et néo proprios !
- Derniers préparatifs à Deauville
- Quel pont ! Le petit jaune devant c’est celui de Clotilde !
- Les marraines avec Wendy !
- Cléo baptise Atchaa 4 !
- Nos sauveurs du jour
- Clotilde et Mathieu, entre les parents de Clotilde
- Les marraines d’Atchaa 4
- Moteur !
- Emotion en quittant Deauville
- Passage de l’écluse
- Devant Trouville
- …
- Atchaa 4 au port de Gâvres
- Dernières consignes mais en a-t-il besoin ?
- Barbec à poste !
- La veille du départ ! Photo de famille
- Quelle ambiance !
Alors pour nous aussi une vague se tourne. Nous ne connaissons ni Clotilde ni Mathieu, mais nous sommes certains que atchaa 4 suivra les traces courageuses de meleos. Nous vous embrassons. Emaf
Que d’eau, que d’eau
Que d’émotions,
Que de jolies marraines,
Que de beaux présages,
Que les vents portent Mathieu, Clotilde et Atchaa 4,
Que la vie est belle et je souhaite à tous de gouter toujours à des instants de liberté ( et à quelques bons vins aussi).
j’espère que la terre réserve à votre équipage inoubliable de belles surprises aussi.
Sandrine