Plus d’un mois déjà depuis notre arrivée à La Rochelle, c’est à la fois très court et très long !
Court, car nous n’avons pas manqué d’activité depuis cette arrivée : nous avons repris la mer en équipage familial pour convoyer Méléos jusqu’à Deauville. Départ le 6 août de la Rochelle avec un équipage Père/fils constitué de Jacques/Paul et de Lionel/Sébastien. 450 milles à s’avaler avec le Raz de Sein, le chenal du Four et le Raz Blanchard, le tout avec peu de vent et dans le nez la plupart du temps, de la pluie, du beau temps, de la houle, du courant, des pêcheurs, des malades, des dormeurs (les mêmes que les malades), des dauphins, des bouées….et une arrivée en fanfare puisque nous sommes arrivés le lundi 10 à la toute dernière écluse du matin. Nos amis Normands nous attendaient sur le quai et l’accueil fut fort sympathique.
- Les pères !
- Passage du raz de Sein
- La Bisquine !
- Paul en pleine activité !
- On arrive sur Deauville !
- Vue sur Trouville
Court, car nous avons enchaîné avec Marine avec le grutage de Méléos pour carénage et changement de l’arbre d’hélice, des joints tournants et bague hydrolube. 5 jours à travailler pour refaire une beauté au bateau en habitant perché à 3m de hauteur. Cela dit, la vue était magnifique sur la ville et les plages…
- Zut, un bout dans l’hélice !
- C’est parti pour le Karcher !
- …
- L’ancien arbre d’hélice
- Tout beau tout propre !
- Nettoyage de la chaîne et de l’ancre
- Prête à repartir !
- On en profite pour repeindre les fonds à la Damboline (peintre plastifiante très solide)
- Paré à remettre à l’eau !
Court, car il a fallut rentrer sur La Rochelle chercher nos filles pour descendre sur Gap faire un dernier rassemblement des bateaux copains avant la grande séparation… Accueillis par les Sev’On Seas, nous avons passé quelques journées extraordinaires en compagnie de Pti Ket et Mariposa. Dur dur les au-revoir…..
Court, car il a fallu récupérer quelques affaires à droite à gauche, remonter sur Deauville, ranger le bateau, préparer la rentrée, gérer tout un tas d’administratif, la vie à terre et ses contraintes fonctionnelles tout en conservant un vie de Marin sédentaire.
La vie a repris, ça n’est pas la vie d’avant, c’est une autre aventure qui commence…
- Les crépuscules de Deauville !
- Parées pour la rentrée !
Long, car le temps qui passe nous éloigne des lieux visités. Il nous reste plein de souvenirs bien sûr, mais cela fait un mois et demi déjà que nous avons quitté les Açores…. Heureusement, Daniel y est en vacances sur Marylou, le contact est maintenu. Heureusement, nous avons des nouvelles d’Edouard et Odile partis sur 5 à 7 vers les Canaries. Heureusement, nous suivons les pérégrinations de W-Alter. Heureusement, Mayero a été réparé à Dunkerque et s’apprête à partir pour le Brésil. Heureusement, Tanguy d’Anao nous fait encore bien rire (allez vite voir leur blog et le bilan de Chanig). Toutes ces informations bout à bout nous donnent l’impression d’y être encore !
Nous avons le droit à tout un tas de questions toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous avons donc réuni le conseil de famille afin de vous donner des réponses et tenter un bilan…
Nous avons parcourus plus de 10 000 milles pendant notre périple, soit plus de 18 520 km, cela à la vitesse moyenne de 5,5 noeuds soit 10 km/h … pas très rapide, c’est moins rapide qu’un vélo, mais bon, on ne pédale pas et il avance 24h/24 s’il y a du vent.
Nous avons rencontrés 47 bateaux. Bien sûr, nous en avons vu plus, mais nous avons eu des contacts avec les équipiers de ces voiliers soit 115 adultes et 62 enfants tout au long de notre périple (on a partagé un verre ou plus avec quasiment tous ces voiliers). Dans le désordre ça nous donne : Eoliane, Armed, Moussepic, Trezou Gwenn, Dadou, Anao, Névé, Mariposa, Eaukido, Mayero, Freelance, Hobo, 44.com, Ours Blanc, Oralix, Marylou, Quincy, Lucy, Cezym, Kallisté, Pile Poil, Pti Ket, Sev’on Seas, W-alter, Coyotte Island, Feldoë, Gaemundia, Chibouloute, Speedy, Vitamine, Chintouna, Kokolo, Bingo, Marie-Galante, Angelus, Akhal-Téké, Rock Racer, Eskell Gwenn IV, Libertad, Marilisa, Mustique, Alioth, Le Déclic, Océanus, Endgame…
Nous avons accueillis à bord 14 équipiers : Flore, Benoit, Térence, Adeline, Cédric, Florence, Marco, Annie, Lionel, Isabelle, Olivier, Martin, Catherine et Eric.
Nous avons mouillé ou accosté, ou visité 41 îles différentes. Dans l’ordre cette fois : Les îles Cies (x2), Porto Santo, Madère, Tenerife, Sao Vicente, Santo Antao, La Martinique, Sainte Lucie, Union, Mayreau, Baradal, Petit Bateau, Bequia, La Dominique, Terre de haut (Les Saintes), la Guadeloupe, Marie Galante, L’îlet Pigeon, Antigua, Green Island, Barbuda, St Barthélémy, L’île Fourchue, St Martin, St Kitts, Statia, Virgin Gorda, Cooper Island, Peter Island, Tortola, Sandy Spit, Marina Cay, Norman Island, Les Indians, Flores, Faial, Pico, Sao Jorge, Terciera et… l’île de Ré…
Les plus :
- L’île que nous avons préférée : Flores !!!!
- Notre plage préférée : Sandy Spit (juste devant Jost Van Dyke aux BVI)
- La plus belle plongée en apnée : Difficile de départager 3 sites car les contextes étaient différents, on vous conseille donc les Indians et Cooper Island (Manchioneel bay) aux BVI et White House Bay à St Kitts
- La plus belle rencontre : Dur dur là encore, on hésite entre les cachalots, les tortues, une énorme raie léopard côté animaux, pour les amis sur l’eau, ça serait un déchirement que de devoir faire un classement…
- La marina la plus sympa : Sans aucune hésitation Velas, par la qualité des installations et la gentillesse de José !
- La plus belle pêche : Côté poisson : une belle daurade coryphène entre la Martinique et Sainte Lucie, côté crustacés ; 2 langoustes pour un total de 4,5kg à Peter Island…
- La plus belle navigation : Barbuda – Saint Barthélémy, nous avons levé l’ancre vers 2 heures du matin et avons navigué voiles en ciseaux sur une mer d’huile avec une légère brise en dormant dans le cockpit sous un ciel étoilé… juste magique
- Le plus beau mouillage : Très difficile comme question, les environnements sont tellement différents, nous en avons pris pleins les yeux à plusieurs reprises ! Nous n’arrivons pas à voter, nous vous donnons donc les 4 plus beaux à nos yeux : Green Island à Antigua, Baia de Antequera sur Tenerife, Saline Bay à Mayreau et Marigot Bay à Sainte Lucie
- Le site visité préféré : Alors là, il y a unanimité pour The Baths aux BVI
- La plus belle randonnée : Dur, dur… mais quand même, la vallée de Paul sur Santo Antao, c’est à vous couper le souffle !
- Les douches les plus insolites : à Vigo, nous devions aller dans les douches de la piscine municipale…
- Le plus beau voilier : Si Altair est le plus beau à nos yeux, Velsheda et Elfje ne sont pas loin derrière…A noter : Elfje a été construit en 2014, la preuve que l’on peut encore faire de beaux voiliers !
- Le meilleur restaurant : Nous hésitons entre deux, d’un côté le Pica Pau à Mindelo, 20m² à tout casser mais l’accueil et la langouste grillée du Cap Vert sont divins, de l’autre côté, manger une langouste grillé sur la plage chez Vanessa à Chatham Bay à Union (Grenadines), c’était pas mal non-plus … et cette sauce « You will come back »… On espère bien un jour y revenir !
- Le meilleur apéro : En Dominique, un peu au sud de Roseau, avec le club des 5 (Mariposa, Sev’onSeas, Pti Ket, W-Alter et Méléos). 24 personnes sur Mariposa.
- Le meilleur routeur : Sailing Guard, Daniel Peponnet.
Les moins :
- L’île déception : Statia, une petite île avec une grosse raffinerie dessus et des coast-guard pas aimables…
- La plage qui pique : l’anse Caritan à côté de Sainte Anne …à partir de 16h, tous aux abris, les nonos débarquent !
- La pire des rencontres : Les sargasses, il y en a partout, il faut plonger pour les dégager de l’hélice et du safran ! Pour les filles, le tête à tête avec les barracudas ne les a pas spécialement enchantées !
- La pire marina : Pour les douches, Lexoes, pas d’eau chaude, ou alors d’un seul coup ! Pour les pontons, la marina de Mindelo, c’est l’enfer ! Pas de piliers, les pontons sont tenus par des chaines fixées au fond, ça bouge du diable (comme dirait un ami) !
- La pire pêche : c’est l’histoire d’un thon, qui se décroche au raz du tableau arrière de Méléos en se débattant …
- La pire des navigations : La traversée Canaries-Cap-Vert, on a eu du vent de 35 noeuds pendant 5 jours, panne de pilote, j’ai du plonger pour enlever un bout dans l’hélice, on est arrivé comme des zombis à Mindelo. Prix spécial pour le canal de la Dominique, une mer comme un hachoir, le vent qui monte d’un coup et tout le monde se fait cueillir… N’y allez pas, ça dure 5 heures !
- Le pire mouillage : Dans la catégorie ancre qui dérape : Bequia, dans la catégorie ancre qui ne veut pas remonter : le mouillage du carénage à Pointe à Pitre, dans la catégorie rouleur, Baia de Abona à Tenerife … horrible, pire qu’à Statia !
- L’endroit le plus moche : Las Americas à Tenerife … pourquoi s’entasser, la plage est toute petite !
- L’endroit le plus froid : l’aéroport de London Gatwick, surtout quand pull et veste sont dans le bagage qu’il faut récupérer à l’autre bout de l’aéroport et qu’il fait 6° dehors alors qu’en partant de Tenerife, il en faisait 20 de plus…
Quelques petits mots sur le blog pour terminer :
Vous avez été très nombreux à nous suivre et nous vous en remercions. Nous espérons vous avoir fait partager un peu notre aventure et nous espérons que vous excuserez les quelques fautes qui auraient pu se glisser par mégarde dans nos textes… En chiffres, cela nous donne :
- Plus de 9 000 visiteurs différents
- Plus de 22 000 connexions au site
- Plus de 62 000 pages vues !
- Le pic de connexion : le jeudi 28 mai – 193 connexions dans la journée pour notre départ en transat !
- Des visiteurs de 127 pays différents, avec dans l’ordre France, USA, Portugal, Belgique, Espagne, Brésil …
- Des heures et des heures de rédaction et de mise en ligne des photos, quelques bières (packs de bières ?), de nombreuses piqûres de moustique, des spots wifi improbables, des connexions pourries, des surprises, des rencontres …
Pour nous une nouvelle vie à terre à créer, maintenant, c’est à votre tour !
Et nous n’avons qu’une vie, alors réalisez vos rêves…
Amitiés.
Les Méléos
quel talent !
On a tout lu avec beaucoup de plaisir et de » ah oui c’est vrai ça » ( le meilleur apéro, l’île préférée, les voiliers rencontrés …) ou » ah bon! » …
On est toujours sur l’eau et ça fait bizarre … mais on s’est nettement rapproché du continent puisque nous venons d’arriver à Lisbonne … Nous tentons d’en savoir plus sur notre périple en Méditerranée à venir.
Nous espérons que Méléos est prêt de nouvelles aventures mais encore plus : les filles et vous , éclatez vous !
bises énormes
Sandrine , olivier et les enfants ( qui sont en fait en France en mode on laisse un peu les parents faire une pause !)
cela a été un plaisir de suivre votre belle aventure et pour ne rien vous cacher j’attendais un peu ce dernier article qui fait le bilan.
Si vous avez des blogs à me conseiller avec des familles en cours de navigation je suis intéressée car les équipages(vos amis) que je suivais depuis un an sont tous rentrés! bonne continuation
Vraiment excellent!
ça fait un an que je vous lis, depuis votre premier billet.
Merci pour ce blog, c’est l’un de mes préférés (et j’en ai lu pas mal…)
J’ai beaucoup rêvé, je me suis bien marré, j’ai voyagé par procuration…
Merci de le laisser en ligne un moment.
Il me sera très utile quand ce sera mon tour de partir…bientôt…
Magnifique Tour d’Atlantique résumé par un texte de qualité et des photos de rêve.
Oui, c’est certain, on en reprendrait bien encore et encore un peu !!
Muxu Lodia (comme on dit chez nous au Pays des Basques !!)
Marylène et Daniel
Vous nous avez fait tourner les cartes du monde, posés sur la terre. Nous vous remercions aussi pour cela. Nous vous félicitons pour vos talents d’écriture que nous ne suspections pas. Il faudrait aussi ajouter la plus belle photographie mais cela c’est juste pour nous! Nous vous embrassons et à très bientôt.
Emaf
Bien rentre je vois sur les photos que les pavillons sur la coque avant signifient toujours MAYVIAN
pavillons fabriquees par ma femme depuis 8 ans
Bon courrage pour le retous a la vie terrestre
Roger
Bonjour,
Merci pour votre message, effectivement, nous avons laissé le MAYVIAN. C’est assez drôle d’ailleurs car les autres propriétaires de Feeling remarquaient très vite une différence sur la coque mais ne savaient pas exactement laquelle…
Amitiés
Méléos