Transat retour – Les préparatifs

Et bien voilà ! Il faut bien rentrer un jour !

Ça n’est pas que nous trouvons le temps long ici mais l’échéance approchant, le grand large nous démange ! Nous allons devoir parcourir 2100 Milles nautiques, soit à peu près la même distance qu’entre le Cap Vert et la Martinique, mais cette fois, pas de vent arrière ou très peu, il va falloir passer d’un système météorologique à l’autre en espérant ne pas faire trop de près serré … vivre avec votre maison penchée pendant 20 jours, ça n’est pas le plus confortable… L’autre éventualité, c’est de tomber dans une bulle sans vent, nous embarquons donc 400L de gazoil au cas où…

Nous sommes donc rentrés des BVI le 21 mai en espérant partir le 25. La météo étant plus favorable en attendant un peu, nous décidons donc de partir le 28 mai en fin de matinée.

Après quelques jours passés au mouillage pour caréner et commencer à ranger, nous filons ensuite à la Marina Fort Louis pour terminer nos préparatifs avec Mariposa et Eoliane. La marina est très pratique même si les tarifs sont un peu trop élevés en saison (nous sommes à présent hors saison), l’accueil des mariniers sur les pontons est super mais ceux du bureau, il vaut mieux les oublier ! 50 € pour réceptionner un colis, c’est du vol. Du coup nous nous faisons livrer une balise de détresse à la marina Port la Royale où l’accueil est super et les tarifs plus raisonnables. Malheureusement, il faut rentrer dans le lagon pour y accéder et notre tirant d’eau est un peu trop grand. Le colis arrive le 26, ouf ! Eric, le père de Marine effectuera le retour avec nous, il repartira des Açores depuis Horta. Le check-up complet du bateau est fastidieux mais obligatoire pour ne pas se faire surprendre par de l’éventuel mauvais temps.

Au programme donc : changements de drisses et d’écoutes, fin de l’avitaillement, nettoyage complet, lessives (avec des machines souvent en panne), rangement des zodiac, paddle, matériel de plongée, vidange moteur, chargement profond des batteries, contrôles de l’informatique, graissages divers, contrôle du gréement dormant et courant. Tout le monde s’y met, et Lucie de Mariposa nous aide beaucoup (à la grande joie d’Eléa). Il fait très chaud (33°C dans le bateau) et les grains, même si ils nous obligent à fermer tous les hublots, sont les bienvenus pour rafraîchir l’ambiance. On ressort les couettes en prévision de la chute de température, ça nous fait un peu drôle !

Catherine, qui se lève aux aurores, profite de la belle lumière pour réaliser des photos depuis le Fort St Louis et les rues de Marigot. Parfait, nous n’avions pas eu le temps d’en faire. Elle repart de son côté en avion le même jour pour Paris puis La Rochelle.

Dernières mises à jour du site (désolé pour les BVI, on vous prépare tout ça pour une mise à jour aux Açores), prises de fichiers météo (un peu moins souvent qu’Olivier sur Eoliane mais quand même plusieurs fois par jour, dernier envoi des copies du CNED car voilà, l’année scolaire est terminée pour Cléo et Eléa ! C’est un peu la fête à bord et nous passons des dernières soirées très agréables avec Mariposa et Eoliane. Derniers échanges avec Daniel Péponnet, qui nous aidera par un routage à terre comme à l’aller.

Tout est paré ! On va bientôt larguer les amarres !

Rendez-vous en Europe et sur Florès que nous avons hâte de retrouver (la dernière fois, c’était il y a 13 ans). Nous avons rendez-vous avec Pti Ket, Anao, Trezou Gwenn et d’autres voiliers chez Peter Café à Horta le 22 juin, il ne faut plus traîner à présent.

Merci à tous pour tous vos messages ! Portez-vous bien.

Les Méléos

Commentaires (19)

  1. cath

    Le vent les a porté plus vite que prévu. Arrivée Flores annoncée pour aujourd’hui.

  2. cath

    Quelques nouvelles de la transat : Le 12 juin ils sont à 350 milles de l’île de Flores aux Açores.
    Après un début de traversée au près du vent, dans une position inconfortable et humide, ils ont trouvé la calmasse qui leur permet de profiter du plaisir de vivre au milieu de l’océan, baignade, jeux, cuisine, observations des mammifères marins, dauphine et baleines…C’est agréable la journée, moins la nuit quand on a JP dans les oreilles (le moteur).
    Une arrivée vers le 16 juin vraisemblablement sauf s’il décide de ne pas utiliser JP.

  3. jacques ALLIOT

    Je vous souhaite plein de vent de travers, »qui sait!! », une mer belle, un pilote en bonne santé, une super ambiance à bord, et tous vos amis qui vous attendent à l’arrivée
    avec toute mon amitié

  4. CESYM

    De tout coeur avec vous !!!

  5. Nathalie B

    Merci d’avoir partagé votre aventure via votre blog. Je vous souhaite une agréable transat.

  6. Hervé B.

    Comme le temps passe…..déjà vous parlez de retour !!!! quels bons moments passés à suivre votre aventure; les photos, les commentaires tout est fait pour nous faire rêver.
    Bon vent pour les dernières étapes et coucou de la famille Tennis La Meignanne.
    Hervé

  7. Adeline

    Catherine, c’est clair que sans téléphone pour repartir ça aurait pu être compliqué!
    Je m’imagine bien dans la même situation, quelle galère! Merci à la sncf d’avoir envoyé un texto!
    Merci pour les info.
    La route du retour à l’air chargée!
    Et bonne route à l’équipage du meleos!

  8. Cath

    Et j’étais sur la jetée de la Marina à agiter mes deux bras, la larme à l’oeil, quand Meleos s’est éloigné j’ai soudain réalisé que j’avais oublié mon iphone sur le bateau…bof tant pis me dis je, et petit à petit je réalise tout ce que l’on confie à ces objets qui vous vampirisent, le n° de tel, les adresses que l’on n’apprend plus par coeur, la messagerie à qui on laisse des messages urgents en toute confiance, l’heure, qui a encore une montre? Air France ou la SNCF qui attendent de vous une confirmation ou qui envoient les dernières infos d’horaires ou d’annulation, le calendriers qui rappelle les rv…et encore je ne suis pas une utilisatrice forcenée! Mais être sans tel mobile pendant un mois me semble bien long. L’équipage d’un bateau me propose de les contacter mais je n’ai plus de numéros dans la tête et trop affolée je ne pense pas à la VHF. Un mince espoir apparait dans mon esprit et si Eric descendait dans la cabine? Je vois de loin un mât derrière les quais, je m’approche et oui revoilà Méléos. Je saurai ensuite que grâce à la SNCF qui me confirme mon voyage l’équipage s’est aperçu de l’oubli avant d’envoyer les voiles.
    Merci Captain d’avoir fait demi tour et bon vent.
    Attention aux autres voiliers la nuit : ils sont partis à 4 bateaux et le message du 30 mai précise qu’ils y a 30 bateaux autour d’eux.

  9. Matthieu

    Bonne route à vous 4, on pense bien à vous !
    A de l’autre côté de l’Atlantique.

  10. sophie et Manu

    Bonne traversée
    Les évasions que vous nous donnez quand on lit votre aventure vont nous manquer.
    Encore merci pour ces bon moments d’évasion que nous prenons en lisant vos textes et en regardant les superbes photos.
    Bonnes vacances scolaires aux filles puisque leurs dernières copies sont rendues. Elles vont faire des envieux.
    Encore bonne traversée

  11. matiselie

    le depart…
    vous deviez deja avoir imagine ce jour. compte tenu des couleurs et des parfums décrits depuis plus de 8 mois, je pense que vous en aurez en reserve pour faire de votre traversee de retour, un tres beau voyage également. nous sommes en peu tristes pour vous mais tres impatients de vous revoir.
    nous vous embrassons
    emaf

  12. Laurent

    Bonne traversée, et que les vents vous soient favorables.
    Kenavo arc’henta. (je vous ferai la traduction à votre retour)

  13. Flo et alex

    Quel beau périple antillais, nous vous souhaitons une bonne traversée vers les açores. Bises à vous 4

  14. Flo

    Bonne transat!! Nos pensées vous accompagnent!!
    Flo&Marco

  15. owczarek

    Bonne traversée
    Bizous

  16. Roger et Claudine

    Nous vous souhaitons une excellente traversée et que les vents vous soient favorables .
    A très bientôt pour lire la suite .Bisous à tous de Haute Goulaine.

  17. Roger et Claudine

    Nous vous souhaitons une excellente traversée et que les vents vous soient favorables .
    A très bientôt pour lire la suite .Cl

  18. jacques FLEURY

    Bonne route les amis et à bientôt !

  19. Isabelle G.

    Bon vent les amis! Portez-vous bien. A bientôt pour la suite du périple.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.