Statia

Nous quittons donc St Kitts pour Statia, petite navigation tranquille au travers tribord amure avant d’accélérer un peu dans le canal entre les deux îles. Nous pêchons une bonite qui fait la joie de l’équipage et longeons The Quill, le volcan de Statia. Nous arrivons en milieu d’après midi en face d’Oranjestad. Mauvaise nouvelle, une houle de sud rend le seul mouillage de l’île très rouleur… Nous prenons malgré tout une bouée en pensant repartir dès le lendemain matin pour St Barth car si nous partons cette fin d’après-midi, nous arriverons dans la nuit… L’environnement nautique est assez industriel avant des pétroliers et remorqueurs, pas top !

Statia

Le mouillage est intenable et Méléos fait l’essuie-glace… Je suis bien décidé à zapper les formalités mais pour le deuxième jour de suite, les Coast-Guard nous font l’amabilité d’un contrôle ! Autant ceux de St Kitts étaient sympathiques, autant ceux-là sont un peu rock-and-roll ! Ils arrivent sur nous de nuit à grand renfort de projecteurs et ne peuvent pas monter à bord à cause du roulis, nous faisons donc les contrôles en passant les papiers par dessus bord… Je leur explique que nous ne mettrons pas pied à terre et que nous souhaitons partir le lendemain matin mais ils ne l’entendent pas de cette façon et nous demandent avec insistance d’aller faire la clearence à terre le lendemain matin, ouverture du bureau à 7h ou 8h… M…. !
Debout donc aux aurores après une nuit épouvantable, mise à l’eau scabreuse du zodiac avec la houle, le moteur chaud-chaud ! Arrivée à terre avec Olivier, surprise, la clearance ouvre à 8h, nous decidons donc d’aller chercher du pain et des dollars pour payer tout ça. Le village est en haut de la falaise et est assez joli mais nous devrons attendre 9h pour obtenir quelques précieux dollars (ouverture de la banque oblige puisque le seul distributeur automatique est vide…).

C’est donc délesté d’une cinquantaine de dollars que nous quittons sans regrets Statia ! Un peu échaudés, la houle c’est toujours pas cool, tant pis pour l’excursion sur the Quill. L’île avait été un des coups de coeur de Ronan et Isabelle, les anciens propriétaires de Méléos, mais elle nous laisse un goût amer d’escroquerie en bande organisée …

Commentaires (2)

  1. sophie

    Bonjour le méléos,
    Pareil pour nous, nous allons sur internet pour voir où se trouvent toutes ces îles.
    Nous avons toujours grand plaisir à vous lire et suivre votre voyage.
    Nous avons raconté votre périple à des amis en visitant la cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient (très bonne visite d’ailleurs).
    Continuez à profiter à fond de votre aventure.
    bisous à vous 4
    Sophie et Manu

  2. Laurent

    Bonjour, les Méléos,
    Elles sont toujours aussi superbes les photos. Mais, j’ai une question. La pêche à la langouste a-t-elle été bonne?
    Salut à tous.

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.