Mercredi 15 avril, nous quittons au petit matin l’Anse Corossol en compagnie de Sev’On Seas direction St Kitts. Une navigation de 8 heures au travers, nous filons à 6/7 nœuds avec un vent d’est de 15/20 nœuds, des conditions parfaites pour cette première grande navigation d’Isabelle, Martin et Olivier. JP a mis le turbo et nous dépose littéralement. L’allure est certes la plus avantageuse pour son Nautitech 40 mais quand même… On est un peu vexé.
L’arrivée sur Basseterre se fait contre le vent au moteur et une déception nous attends puisque le petit port Zante est plein, Sev’On Seas ayant pris la dernière place. Nous devons donc nous contenter du mouillage à l’extérieur du port, pas fantastique mais pas rouleur. Nous filons à terre pour la clearance et retournons au port le soir pour dîner sur Sev’On Seas. petite visite tout de même de Basseterre et de Port Zante, le terminal touristique où les paquebots de croisière déversent leurs flots de touristes avides de T-shirts souvenirs et autres produits Made in China ! Pour les horaires des boutiques, c’est simple, s’il y a un paquebot, c’est ouvert, sinon, c’est désert ! La main d’oeuvre des boutiques est très majoritairement indienne ou asiatique…
- Arrivée sur St Kitts
- Un fort fort lointain ….
- Concentration dans les rafales …
- Arrivée au mouillage de Basseterre
- Vue de Basseterre
- …
- …
- Arrivée sur Basseterre ou Disneyland St Kitts…
- Port Zante et les paquebots
- Boutiques pour américains en escale de quelques heures …
- …
- En route pour la vrai ville !
- Horloge rond-point
- Campanile
- Quelques arbres magnifiques !
- Quelques tombes dans le gazon …
- …
- Les rues de Basseterre
- …
- …
- …
- …
- Fontaine kitch mais HS !
- …
- …
- Retour à port Zante
- Bus scolaire …
Départ le lendemain pour White House Bay, un superbe mouillage où nous resterons plusieurs jours. Les activités sont habituelles : baignade, ballade, légo, snorkeling avec un superbe site au sud de la baie. Nous voyons bien un bar au bord de la plage mais il nous semblait en piteux état… En allant y voir de plus près, nous découvrons un bar magnifique, tête de pont d’un projet immobilier énorme qui prend tout le sud de St Kitts « Christophe Harbour », un petit paradis en construction pour multimillionaires avec golf 18 trous, villas à 3 millions de dolards, pontons au même prix… Petite soirée sympa au bar pendant que les enfants s’éclatent à construire le yacht de leur rêves.
- Le petit déjeuné au mouillage
- Session d’Anglais pour Olivier avec Cléo
- Toujours le paddle
- Soirée crêpes !
- Resort en construction de Christophe Harbour
- …
- 3 millions de $ le ponton et il est à vous pour l’éternité !
- … il faut rajouter les charges …
- Le logo du site ressemble à celui des voiles de Christophe Colomb
- …
- La lagune en travaux
- …
- Vue sur White house bay
- Retour vers le bar (et le zozo)
- Petit bar sympa !
- …
- …
- …
- Le bar de nuit !
- …
- …
- Sympa non ?
- Petite soirée entre adultes (les enfants sont sur Méléos)
- …
- …
- Stage Légo !
- Le yacht des enfants !
- En route pour la chasse aux langoustes !
- Petit controle par les Coast guards
- Cléo fait le taxi paddle !
- Un peu de hauteur !
- …
- L’équipage de Méléos à St Kitts
- …
- Sev’on Seas
- …
Malheureusement, nos routes doivent se quitter, Sev’On Seas retourne dans le sud tandis que nous devons remonter au nord. La séparation est dure pour tout le monde, adultes et enfants. Nous aurons passé des moments fantastiques ensemble. Mais il y en aura d’autres, en France cette fois, du côté de Gap ou ailleurs !
- c’est l’heure du départ !
- Bye bye les Sev !
- Quelle famille en or ! Vous allez nous manquer !
- En route pour Statia !
- …
Petite contribution de Martin pour la suite de cette histoire :
Après une bonne soirée à la pizzeria de Saint-Barth, nous avons mis les voiles pour Saint Kitts où nous avons jeté l’ancre près du port de Basseterre, la ville de l’île de Saint Kitts. Nous nous sommes installés et en vérifiant l’ancre, Sébastien a trouvé quatre lambis. Nous sommes rapidement allés à terre avec les Sev’On Seas. Là, la surprise était de taille. On se croyait à Disneyland. Tout paraissait artificiel : uniquement des magasins de souvenirs, des gros touristes américains avec leur paquet de chips et deux énormes paquebots monstrueux. On a vu une personne avec un singe sur la tête, des magasins de vêtements de squelette, de robes de princesse… Puis on est rentré prendre le dîner chez les Sev’On Seas où nous nous sommes bien amusés.
Le lendemain nous avons mis les voiles pour aller à un autre mouillage au sud de Saint Kitts. On y a passé des moments formidables à observer les fonds marins avec nos masques et nos tubas. Tous ensemble, nous avons joué avec le paddle pendant que Sébastien et J.P. allaient pêcher des langoustes que nous n’avons jamais vues….Papa et maman allaient observer les poissons avec Marine qui prenait toujours son livre sur les poissons pour les reconnaître sous l’eau. Ils ont aussi ramassé de très beaux coquillages et du sable sur la plage. On a aussi beaucoup joué au lego en construisant un magnifique yacht. Un soir, nous avons mangé sur Méléos pendant que les parents mangeaient sur le Sev’On Seas, c’était vraiment bien.
Le lendemain, nous avons travaillé et nous sommes partis faire de la plongée sous-marines avec les Sev’On Seas. On a vu plein de coraux de toutes les couleurs et diverses espèces de poissons. Puis on est rentré à midi pour manger et des gardes côtes ont abordé pour nous contrôler. Ça a duré quelques minutes, le temps de vérifier nos passeports et de regarder dans les cabines du bateau. Le soir, les parents sont allés manger dans un restaurant sur la plage pendant que l’on continuait la construction de notre yacht et que l’on mangeait entre copains. Le lendemain, il a fallu quitter Saint Kitts et j’en garderai un très bon souvenir. Nous avons mis les voiles pour Statia où une autre aventure nous attendait.
jolies photos et belles rencontres. bonne continuation
Très heureux de continuer à vous suivre dans votre belle aventure.
Merci pour ces belles photos et vos commentaires toujours aussi précis .Nous nous régalons à chaque fois .Nous vous souhaitons bonne continuation pour la suite .Nous vous embrassons tous les quatre en attendant de vous lire à nouveau .
toujours aussi magnifique gros bisou a vous quatre et bonne traversée pour le retour
Grâce à vous nous reprenons les atlas avec grand plaisir. Les couleurs sont belles et j’ai l’impression que vous êtes montés d’un ton ! nous vous embrassons
emaf
Bonjour la famille Méléos
Nous vous faisons un coucou de Port Maria. De Belle île. Petit clin d’œil souvenir mais aucun maquereau à la ligne !!!
Nathalie (Maman de l’autre Elea) est avec nous.
Bises
Magali Matthieu.
Encore un beau récit!
Une île beaucoup plus touristique où j’imagine bien l’américain descendant du paquebot pour « visiter » les boutiques de l’île avant de retourner au buffet et autres activitées à volonté de sa ville flottante…
Ça doit faire bizarre de se dire que la prochaine fois que vous recroiserez l’équipage du sev´on seas ça sera dans des conditions bien différentes!
Vivement les autres récits et bon courage pour l’avitaillement et la traversée du retour!