Nous récupérons donc en début d’après midi Florence, la cousine de Loic au niveau de la gare maritime. La pauvre a été chargée comme une mule et transporte en plus de ses bagages et victuailles le genaker sur enrouleur de Mariposa, et pour l’avoir porté, ça pèse un âne mort …
Petite intégration rapide à bord et nous quittons Marigot pour Virgin Gorda, une des Iles des BVI. Nous saluons Pti Ket que nous ne reverrons à présent qu’aux Açores… Petit pincement au cœur… Bonne transat et soyez prudents les amis !
Nous contournons Saint Martin et tangonons le génois pour une traversée tranquille de 90 milles environ… Enfin, tranquille, sauf pour Florence qui fera ami-ami avec le seau d’Isabelle….
- Route vers les BVI au vent arrière
- Réveil matin
- …
- Etude de cartes
- …
- Cléo envoie les couleurs
- Arrivée sous un petit crachin
- …
- La Marina de Spanish town
Nous arrivons dans la matinée à Spanish Town, le point d’entrée de Virgin Gorda pour les clearances. Mariposa nous y attend au mouillage. Arrivée un peu perturbée par le rouet de la pompe eau de mer du moteur qui rend l’âme lors de l’approche de la bouée que nous prendrons pour la journée et la nuit, pas grave, j’en ai en stock !
Loic m’emmène en annexe faire la clearence. On beach sur la plage et je me rend aux bureaux des douanes, immigration et consorts… Une bonne heure plus tard et délesté d’une soixantaine de dollars, je rejoins Loic qui se demandait ce que je pouvais bien faire… C’est toujours un vrai plaisir de faire ces formalités d’entrées et sorties. 5 minutes et 5€ pour les iles françaises, on multiplie par 10 pour les iles du Commonwealth, si au moins ils étaient aimables… Sur le papier de l’immigration, il y a un questionnaire à remettre à la sortie du territoire qui me laisse pantois : combien pensez-vous avoir dépensé lors de votre séjour ? Moins de 3000$ / 3000 à 5000$ / 5000 à 10000$ / 10000 à 30000$ / plus de 30000$ … S’ils savaient… On ne doit pas jouer dans la même cour…
Petite soirée retrouvailles, et nous filons dès le lendemain matin sur le site des Baths, dans le sud de Virgin Gorda. Les Seychelles aux Antilles ou la côte de granit rose avec une eau à 27° c’est selon. Le site est magnifique mais relativement petit, il faut donc prendre une bouée et aller à la nage jusqu’à la plage et au dédale de blocs granitiques échevétrés en bord de plage comme un miracle que seul la nature peut nous offrir. On vous laisse admirer les photos…
- Mouillage devant The Baths
- Arrivée aux Baths
- Deux Feeling au mouillage
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- La troupe
- …
- …
- Entre les plages
- …
- Petits sauts
- La baie du Diable
- …
- Le repas de midi !
- Le paradis !
- Les poulpes !
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- Retour à la nage
Petite navigation sous génois seul et nous voici arrivés 5 milles plus tard sur Cooper Island, à Manchioneel Bay. Devant un complexe hôtelier, une myriade de bouées sont installées, c’est un repère de bateaux de location Sunsail et Moorings dont les plus grosses bases mondiales sont sur Tortola. Nous prenons une bouée pour la nuit, impressionnés par la taille des catamarans de location ! Nous filons dans l’après midi faire du snorkelling sur Cistern Point. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une énorme et magnifique raie léopard, accompagnée de 2 rémoras. Le site de plongée est spendide, nous en prenons plein les yeux. Nous avons même l’occasion de nager avec un groupe de petits calamars aux couleurs irréelles (photos sous-marines Loïc)…
- On déboule sous génois seul !
- …
- La raie léopard
- …
- Les calamars
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
Nuit paisible malgré l’énorme catamaran à moteur gavé d’américains bruyants et imbibés qui se font reprendre par le percepteur du site pour tapage nocturne…
Nous quittons ce mouillage le lendemain pour Peter Island, coup de cœur de Mariposa depuis leur arrivée. Nous mouillons donc à Deadman Bay. Plage magnifique, wifi gratuit au mouillage mais il est assez rouleur ce jour. Nous filons avec Loic et Maël à la chasse aux Langoustes car ils en ont déjà pris dans le coin. Je découvre dans cet environnement fait de belles cachettes des mues de langoustes ! C’est un signe et Loic m’appelle alors pour m’indiquer une première bête. Je plonge, passe mon crochet sous son abdomen, ferre, et attrape une magnifique femelle de 2 bons kilos ! Heureusement pour elle, elle est pleine, nous la relâchons donc et elle s’enfuie vite à grands renforts de coups de queue… Malgré nos recherches, nous abandonnons pour la soirée, trop de vagues et de houle.
La tentative du lendemain, n’est pas meilleure, nous avons roulé toute la nuit sur Méléos et la tentative d’approche des rochers au zodiac est un peu rock and roll, limite dangereuse ! Nous rentrons donc sur nos voiliers et décidons d’aller mouiller dans Great Harbour, la baie d’à côté, mieux protégée. Nous mouillons au fond de la baie dans 15m d’eau, les fonds remontent très vite sur les flancs de la colline et nous devons nous y reprendre à plusieurs fois pour bien accrocher. La chasse reprend très vite, c’est mon anniversaire aujourd’hui et je ne serai pas contre une ou plusieurs langoustes pour l’occasion. Nous partons donc d’abord en exploration avec Loic et à 150m du bateau, nous trouvons notre première crustacé à 5/6m de profondeur. Je rentre chercher le crochet sur Méléos et Loic me laisse la débusquer. Je plonge, elle se terre sous une patate de corail et lorsque je tente de la crocheter, elle recule et Loic, qui l’attendait derrière, l’attrape facilement. Yes !!!! Cette fois, pas d’oeufs ! Elle passera à la casserole ! Nous la ramenons discrètement sur Méléos, pas la peine d’attirer le peuple et Eric récupère la pièce de 2kg… Nous repartons pour trouver un ou plusieurs congénère mais, malgré des zones langoustables, une bonne centaine de plongées pour vérifier sous les blocs et coraux, nous nous posons la question du retour car nous atteignons la pointe de la baie et il va falloir revenir contre le vent aux bateaux… Allez, un dernier caillou pour la route ! Et là bingo ! Un monstre nous tend ses antennes ! Sous une pierre plate très large se tapit une langouste de 3kg… La planque est située à 2m de profondeur mais la pierre est large et notre crochet trop court. Heureusement, on peut acculer la langouste en passant par derrière la pierre. Il nous faut plonger et plonger encore, s’enfoncer sous la pierre, se griffer, se cogner la tête. Lors d’un moment de dépit, je plonge vérifier sa position sous le rocher et suis surpris de la trouver hors de sa planque, derrière moi. Loic arrive pour s’en saisir mais elle nous échappe et retourne se planquer à nouveau. Nous sommes à la fois énervés et remontés à bloc ! Nous continuons nos assaults et une dernière imprudence lui sera fatale! Alors qu’elle nous croit derrière le rocher, elle avance un peu trop sur l’avant et Loic parvient a s’en saisir. Re-Yes !!! Nous sommes rincés et malgré notre joie, le retour aux bateaux est physique ! Curieusement, les langoustes ne bougent plus trop quand elles sont prises et mises dans un filet! Notre arrivée sur Méléos et la sortie de notre trophée met une ambiance joyeuse à bord ! La soirée s’annonce excellente ! La tête et les pattes : bisque de Langouste, les queues seront rôties au four !
Je suis couvert de cadeaux pour cette magnifique soirée ! La baie est très calme et nous décidons d’y rester une nuit de plus. Joli snorkelling le lendemain, des champs de petits coraux blancs, longue nage avec une tortue pas farouche. Vraiment, cette ile vaut le détour !
- Essais wifi à Peter Island
- Cuisine sur Mariposa
- …
- Ballade à la plage
- …
- Retour de pêche
- La langouste dans le sac
- Loïc et la langouste
- …
- Un peu de protéines !
- …
- L’équipe du Cap-vert
- Aie Aie !
- Une soirée de plus !
- …
- La bisque de Langouste
- Bon appétit !
- Sortie du four !
- …
- Bon anniversaire !
- Des cadeaux à gogo
- …
- …
- La pochette de quart avec sa cachette pour Touron
- …
- Le radeau de la méduse !
- Changement de voiles
- …
- Les fonds marin par Loïc !
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- Une tortue pas farouche !
- Petite séance plaisir
- …
- …
- …
- …
- …
Nous partons donc avec une pointe de regrêt vers Tortola et Sopers Hole. Le site est protégé dans une baie assez construite mais avec des maisons de toutes les couleurs. Bouées obligatoires et nous allons à quai faire quelques achats au supermarché local assez bien achalandé mais aux tarifs exorbitants … Petit verre entre adultes le soir au bar de la marina pour goûter au Painkiller, boisson locale vantée par Carine de Pti Ket ! Et c’est vrai que c’est bon (recette approximative : Pussers rhum, jus d’orange, jus d’ananas, crême de coco, glaçons, noix de muscade). Repas Cheese and Wine sur Mariposa, nous filons en fin de repas déposer nos poubelles à terre avec Loic, pas de bol le bar est encore ouvert… On l’a fermé !
- Arrivée à Sopers hole
- …
- Sopers hole marina
- …
- Toujours les pélicans
- Les bateaux de pêche aux gros !
- …
- …
- Cath nous attend pour le Painkiller
- On arrive !
- Comité d’accueil
- Cheers
- Mamiposa à Sopers hole
- Départ de Sopers hole
- Maisons à vendre,avis aux amateurs
Le site est sympa mais pas pour la baignade, nous partons donc pour Cane Garden, au Nord de Tortola. Vent de face, tout au moteur ! Mouillage sympa, l’eau est trouble et ne nous permet pas de faire un bon snorkelling. À terre, un meeting politique nous accompagne lors de notre nouvelle soirée commune.
- En route vers Cane Garden
- Au moteur…
- Echange d’équipières pendant le transfert
- …
- Cane garden, au mouillage
- …
- …
- Marine à la plage
- Seule !
- …
- …
- …
- On lui aura tout fait à ce paddle !
- Dur dur
- Les copines
- …
- Le roi du mouillage !
- Départ de Mariposa
Mariposa nous quitte le lendemain pour Norman Island avant de rentrer sur St Martin ramener Florence à son avion de retour. De notre côté, nous partons sur Jost Van Dyke, l’île juste en face et mouillons derrière l’îlot de Sandy Spit. Une vraie carte postale, petite Ile toute ronde avec sa plage et sa barrière de corail, ça ressemble assez aux Tobago Cayes! Plage, plongee, recherche de coquillages et ramassage de lambis pour Catherine. Eric, qui manquait d’exercice, réussit à les extraire de leurs coquilles pour les manger ! Ce fut laborieux et …. gluant !
- En route vers Sandy spit
- L’îlot de Sandy Spit
- Attention les yeux !
- On se croirait aux Tobago cayes
- Les filles sur Sandy Spit
- …
- …
- …
- Eric aux Lambis
- On les attaque à la scie
- Sandy spit
- Cath assure sur le paddle !
- L’endroit est trop zen, on rentre à la rame pour ne pas faire de bruit !
- …
- …
- …
- …
- C’est l’heure de pointe pour le bain !
Nous partons à notre tour vers Norman Island au sud, petite navigation au près en tirant des bords. Nous prenons une bouée pour la nuit dans la baie The Bight et filons en zodiac visiter les grotte de Treasure Point (the Caves). Le site est beau mais la lumière décevante.
- The caves
- Snorkelling aux Caves
- …
- …
- …
- Le héron des Indians
Nous quittons la baie le lendemain matin de bonne heure pour une heure de snorkelling aux Indians, près de Pélican Island. Les Indians sont des pitons rocheux sortants de l’eau (4). Sous l’eau, les tombants sont somptueux ! Il s’agit de loin du plus beau site de plongee depuis notre départ ! Nous nageons au milieu des poissons de toute sorte, des coraux magnifiques et la visibilité est bonne. La bouée est limitée dans le temps pour permettre à tout le monde d’en profiter, nous quittons donc le site au bout d’une bonne heure de plongée, direction Peter Island et Deadman Bay pour un nouveau mouillage. Le vent étant tombé, la houle ne rentre plus dans la baie. Sitôt mouillé, nous filons en famille retenter de pêcher de la langouste. Éric et Catherine restent à bord de Méléos. Très vite, nous trouvons de nouvelles langoustes mais les cachettes sont profondes et mon crochet trop court. Nous en voyons 7 ou 8 mais beaucoup s’échappent ou s’enfoncent si profondément sous les rochers que nous devons les abandonner. La chance nous sourit enfin sous un rocher où se trouvent 2 langoustes et une cigale de mer. Le combat est acharné mais je parviens à attraper la cigale de bonne taille et une (trop) petite langouste. Tant pis pour la taille de la langouste, je l’ai un peu top abîmée, elle passera à la casserole. de retour au bateau, Eric prépare les bêtes. Et le repas du soir sera … Correct…
- Retour de pêche !
- La Cigale de mer
- …
- Retour à Deadman bay
- Enlèvement de Sargasses tous les jours sur la plage
- …
- Les copains d’Eléa
- Surpopulation
- Moment de détente
- Cigale à l’aïloi
- …
- En quittant Peter Island
Nous quittons à regrets Peter Island pour remonter un peu au Nord de Tortola où nous mouillons à proximité de L’île de Marina Cay. Le coin est assez sympa et nous faisons un saut à terre sur l’île microscopique où sont installés un hotel, un bar au bord de l’eau et une boutique de souvenir sur pilotis. Petit verre sympa au bord de l’eau.
- Vue du mouillage de Marina cay
- Petit verre à Marina Cay
- Dur dur !
- …
- …
- Station service et cabine téléphonique so British !
- …
- En arrivant sur Marina Caye
- …
Nous quittons le matin le mouillage pour rejoindre Virgin Gorda et le site de Gorda Sound, vaste baie ceinturée de barrière de coraux. Nous y accédons d’abord au près puis au moteur face au vent et mouillons en arrière de la barrière de corail, entre Mosquito Island et Colquhoun reef. Le site est magnifique. Nous filons plonger sur la barrière de corail, voyons quelques langoustes mais trop petites. Le site est encore très beau. Ces iles portent relativement bien leur nom. Petit tour à terre (Eric, Marine et Séb) à Little Leverick Bay pour déposer les poubelles et boire un dernier Painkiller avant de rentrer sur Méléos et préparer notre retour sur Saint Martin le lendemain matin.
- Une villa sur Great Camanoe
- Hotel de luxe sur Mosquito Island
- Le mouillage de Drakes anchorage
- Balisage du chenal d’entrée du Gorda Sound
- Derrière la barrière de corail
- Un dernier verre aux BVI
- Leverick bay marina
- …
- Dernier coucher de solail
- …
- Un peu de bricolage avant de repartir
- et un dernier bain…
Ce retour sera long, face au vent, nous tirons des bords et, alors que la météo prévoyait peu de vent, nous nous retrouvons à prendre un ris en pleine nuit car nous avons des rafales à plus de 25 noeuds. 36 heures après notre départ de Virgin Gorda, nous voici de retour à Saint Martin. Nous appelons Mariposa à la VHF pour les rejoindre au mouillage, et avons la surprise d’être appelés par Anao qui part juste pour sa transat retour. Bon voyage les amis, faites attention à vous !
Nous partageons le soir la grosse bonite pêchée le matin par Catherine avec Mariposa : les filets grillés au barbecue, c’est divin !
- On lève l’ancre !
- Necker Island
- Encore un complexe de luxe
- …
- Le faux cocotier !
- …
- Bonne humeur à bord !
- Eric à fond !
- Cath au petit matin
- Petite bonite du matin
- Saignant !
- Des beaux filets …
bonjour les Méléos,
tjs quel plaisir de lire vos articles, vos commentaires & vos belles photos qui nous font rêver, mais on n’est loin d’être prêt à réaliser ce trip !
pour nous c’est différent, on a la tête ds le guidons & non à la barre….
et dis moi Seb, c’est la bazard ds les fils éléctriques, je n’imagine même pas l’état des armoires…si il y en a ????
on vous souhaite encore de bien en profiter, car on voit que vous pensez déjà au retour, au quotidien ….
comme Seb, tu es un grand footballeur, on vous passe l’info : « on est en ligue 1, on est en ligue 1, …. »
merci de nous faire rêver & à très bientôt en Anjou. Biz