Apres avoir profité de la Guadeloupe et de ses îles, nous remontons vers le nord. L’anse Deshaies est très agréable et confortable mais nous décidons de la quitter deux jours après le départ d’Annie et Lionel, direction Antigua. Nous pensions faire un stop sur Montserrat au début de notre projet, mais le Cned, les amis, les rencontres, la famille, tout participe à nous faire modifier notre programme sans que cela soit une contrainte pour nous. Nous avons trois semaines devant nous avant l’arrivée du prochain équipage et comptons en profiter pour nous reposer, avancer le Cned et profiter à 4 d’instants précieux …
- Départ de Deshaies au petit matin
- Montserrat sur babord !
Nous quittons donc Deshaies au petit matin pour une navigation de 36 milles direction Nord/Nord Est à une allure travers/près, il y a un peu d’air et pas trop de mer, nous filons bon train et arrivons en début d’après-midi dans la baie d’English Harbour. Nous entrons dans la baie et décidons de mouiller dans Freeman’s bay, à l’entrée d’English Harbour. La baie est magnifique et très protégée, au fond, trône Nelson Dockyard, un ensemble de magnifique bâtiments qui constituaient la base stratégique de l’amiral Nelson aux Antilles.
Nous procédons aux activités habituelles : descendre le zodiac du portique, l’équiper du moteur Hors Bord, prendre les papiers du bateau et aller faire la clearence d’entrée. Tout cela me prend une petite heure, dans un bureau climatisé à fond, un petit verre ensuite dans le bar wifi du coin pour prendre et envoyer quelques nouvelles, et retour au bateau. Je me fais alors accoster par un vieux rasta qui me propose du basilic en me mettant un bouquet sorti de son sac à dos sous le nez ! Il sent rudement bon son basilic, je lui en prends un bon bouquet pour quelques dollars caraibéens. Un groupe de jeunes Antiguais nous observent et interpellent le papy en le chambrant et disant qu’il fait l’aumône ! Je crois qu’ils ne s’attendaient pas à la réplique du papy qui les envoient promener en leur disant qu’il gagne honnêtement sa vie, et qu’ils feraient bien d’en prendre de la graine plutôt que de zoner toute la journée! En tout cas sur Méléos ce soir, c’est pâtes au basilic !
- Les premiers maxi yachts de Nelson Dockyard
- Les anciennes casernes et batiments de Nelson Dockyard
- Pour a été bien restauré
- …
- …
- …
- En route pour Falmouth bay, de l’autre côté de Nelson Dockyard
- La zone est classée National Park … ça se sent sur le droit de mouillage …
- Musée Du Dockyard
- …
- Les bureaux des Clearance à babord
- Le cabestan pour remonter la chaîne qui fermait le Dockyard !
- Eléa monte la garde !
- Dans la peau de Nelson !
- …
- Retour sur le zozo !
- Un nouvel arrivant !
- Freeman’s bay
Nous arrivons un peu en avance pour les fameuses régates d’Antigua mais, lors d’une promenade dans Nelson Dockyard et en rejoignant Falmouth bay, nous constatons que de nombreux bateaux sont déjà présents et se préparent à s’affronter sur l’eau. Inutile de vous préciser qu’ici, on a changé de monde, nous sommes dans l’univers des maxi yachts, on se bat sur l’eau à coup de millions. Nous en prenons plein les yeux et voyons pour la premiere fois Velsheda, un voilier mythique et magnifique au même titre qu’Altair qui est présent également et que nous avions aperçus à Fort de France. A ce niveau de grâce, on peut parler d’objets d’art ! On ne peut malheureusement pas dire cela pour tous les voiliers récents… Pour vous donner une idée de la taille des voiliers présents, Méléos fait 44 pieds soit 13.3m. A La Rochelle, on jouait dans la cour des grands, ici on commence à partir de 100 pieds ! Nous croisons même des vedettes qui peuvent nous loger dans leur largeur…
- Et c’est parti pour la démesure !
- Un petit trimaran pour commencer !
- Club très sélect !
- Des mini J pour s’amuser !
- …
- …
- Même le rangement est classe !
- …
- …
- Le deuxième ponton…
- Cléo prendrait bien celui-ci …
- Ou celui-là …
- …
- …
- …
- Velsheda et sa bôme démesurée … Il ne faut pas oublier les bastaques !!!
- Un petit !
- Version moteur …
- …
- …
- Même les mouettes sont scotchées…
- ElfJe, notre coup de coeur !
- Mon dieu, quel tableau arrière !
- Le luxe, la pureté, la classe !
- Toujours Velsheda !
- Quelques figures de proue
- Et Altaïr !
- What Else ?
- Les petits mais jolis !
Nous ne pensions passer que 2 nuits dans ce mouillage mais le coin est tellement sympa que nous rempilons une nuit de plus, histoire d’avoir le temps de prendre un smoothie à la mangue dans le bar de la plage devant le mouillage. Superbe couché de soleil ce soir là.
- Petite vue depuis les hauteurs
- Nelson Dockyard
- …
- L’entrée d’English Harbour
- …
- …
- …
- …
- Le nôtre, on l’aime quand même !
- Pour accueillir les Français …
- …
- Un petit verre au bar, notez les filets au dessus des têtes pour éviter les chutes de coco …
- …
- …
- Désolé !
- …
- Désolé bis !
- …
- Les smoothies mangue !
- Vous allez où ? (Attention c’est en Miles)
- ….
- …
- …
- C’est parti pour les courses !
- J’ai mon chauffeur !
- Dur dur l’hôtel !
- …
Le vent n’est pas très bien orienté et souffle fort le lendemain. Nous décidons malgré tout de partir pour Green Island, une Ile dans le Gorda sound au vent d’Antigua. Un peu plus de 4 milles à parcourir soit une heure de moteur dans des conditions normales … Raté, nous mettrons plus de 3 heures à parcourir le trajet, 25/30 noeuds de vent en pleine face et de la houle assez forte. Nous plantons des pieux en surveillant la côte non loin et les déferlantes. Nous sommes content d’entrer dans Green bay puis Nonsuch bay, tout se calme comme par magie et nous prenons une bouée légèrement à l’écart de Green Island, derrière la barrière de corail. Ca souffle fort mais il n’y a que très peu de vagues, Macoumba danse à fond et nous rechargeons les batteries comme il se doit ! Nous sommes cernés par le kites Surf qui s’éclatent sur ce spot de rêve. J’ai une pensée pour un ami Sud-Africain qui adorerait l’endroit … Nous passons deux nuit sur cette premiere bouée puis en prenons une autre lorsqu’un voilier Francais libèrera la sienne plus proche de la petite plage. Sans doute la meilleur bouée, l’eau est très calme, tout est très calme ! Bienvenu au paradis ! Nous profitons de ce calme pour faire une petite virée snorkelling en famille et croisons avec Cléo nos premières langoustes, on les prendraient bien mais elles sont toutes petites et nous sommes dans une réserve naturelle… Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !
- Départ pour Nonsuch bay
- …
- Le fort d’English Harbour vu de la mer (celui du canon)
- …
- Arrivée sur le mouillage de Green Island !
- …
- Il y en a partout !
- …
- …
- …
- Petite pause après le Cned !
- Un maxi yacht dépose tous les matin son boy sur la plage : son rôle : que le parasol soit bien orienté et que les bières soient fraîches… Il attend parfois la journée entière et les propriétaires ne viennent pas sur la plage … Quel métier !
- Voilà la vedette en question …
- Lucy sur bouée à côté de nous !
- Notre deuxième bouée
- La plage !
- Désolé !
- …
- Pas de vagues, tout est paisible
- …
- Jolie cours d’école !
- …
- Retour de plongée
- …
- On ne s’en lasse pas !
- …
- …
- …
- Pas facile tous les jours !
- Méléos au soleil couchant (on le reconnait grâce à Macoumba !)
Nous constatons que Lucy est arrivé la veille et a pris une bouée non loin de nous, nous les rencontrons sur la plage en y allant en zodiac et Paddle. Nous les avions croisés la dernière fois à Portsmouth en Dominique. Après avoir joué et discuté sur la plage jusqu’au couché de soleil, repas du soir improvisé sur Lucy. Soirée très sympa et c’est avec regrets que nous quittons le lendemain matin cet Éden pour Barbuda. Le vent change et il faut profiter de la fenêtre météo !
Nous n’aurons pas loisir de découvrir la côte ouest et nord de l’île mais nous reviendrons ! Quand, c’est une autre histoire mais cette Ile mérite d’y rester 15 jours minimum !
Ah la la, ça fait du bien de voir des photos du soleil! (ne vous inquiétez pas, il pleut beaucoup mais on n’a pas eu d’inondation dans le garage!)
C’est moi ou Eléa a encore grandi?
C’est vraiment sympa de pouvoir lire vos aventures, on note les endroits qu’on aimerait visiter (mais bon pas tout de suite). Il faudra nous faire un top 3 des plus belles destinations.
Continuez de nous faire rêver!
Howw, que des paysages à couper le souffle. Merci, de nous faire partager vos visites.
Continuez.
Par contre, il y a un mec sur la plage qui joue à la James Bond 007, pas de sourire, aspiration contenue, ventre rentré, barbe de 10 jours et mains dans les hanches signe du playboy de sa majesté, en retour de mission, howw bravo, le monde est sauvé!
Continuez bien, salut à tous.
Au fait Marine, Eléa et Cléo, a-t-il ramené du poisson, l’homme des cavernes de sa plongée?