Marie-Galante

Voila une ile avec un nom évocateur…. ‘ Belle Ile en Mer, Marie-Galante…’  Et oui Encore Voulzy….

Une ile coup de cœur pour nous…

Marie Galante

Nous partons de Pointe à Pitre le mercredi avec des conditions plutôt agreables. Première navigation avec Annie et Lionel. Le vent est Est, donc on y va au près sur un seul bord. Nickel, Annie et Lionel ont le pied marin…

Arrivés à Marie-Galante en début d’après midi. C’est une ile toute ronde et assez plate, comme une Galette…. C’est d’ailleurs son surnom. Cned et baignade sont au programme, on descendra à terre plus tard… Et Séb ne peut s’empêcher de nous faire des crêpes et des galettes à La Galette.

Le lendemain, école le matin pour les filles pendant que Séb emmène ses parents à terre pour découvrir Saint-Louis et pour trouver une voiture de location pour le lendemain. L’après midi, nous partons tous à la plage de Saint-Louis. Cléo pense à prendre le hamac pour l’installer entre deux cocotiers, elle en rêvait depuis longtemps, elle s’imaginait s’y installer avec un bouquin… Finalement, elle préfère jouer dans l’eau au ballon avec Eléa, Annie et Lionel. Pendant ce temps, Marine profite bien du hamac et Séb ramasse des noix de coco. Nous, nous régalerons de noix de coco de Marie-Galante…

Nous profitons du soleil du lendemain pour visiter l’île. Pas de voiture pour 6, nous louons donc une petite voiture et un scooter… Je n’avais jamais fait de scooter avec Séb, ce fut l’occasion. Et ce fut très agréable. 

Nous commençons par aller au nord de l’île pour voir le Grand Gouffre, un grand trou dans la roche au dessus de la mer, impressionnant.

Ensuite, nous décidons de visiter une distillerie, car il parait que le meilleur rhum vient de Marie-Galante… Il y a 3 distilleries dans l’île : Bielle, Poisson (père Labat) et Bellevue. Nous choisissons la distillerie Bielle. C’est une distillerie beaucoup plus artisanale que celles visitées en Martinique. Mais ce qui est sympa, c’est qu’elle est en activité. Et oui, c’est le saison de la récolte de la canne. D’ailleurs, en scoot on profite bien des bonnes odeurs de sucre quand on roule à travers champs … 

Après, nous visitons un moulin à vent. Car l’île en comptait plus d’une centaine au siècle dernier, les moulins étaient utilisés pour écraser la canne à sucre.

Apres un petit tour à Capesterre, nous pique-niquons à l’anse de la Feuillère. Très belle plage sous les cocotiers, mais envahie de Sargases…

Petit passage éclair à Grand-Bourg, car tout était fermé pour la pause déjeuner. Eléa m’a pris la place sur le scooter, et est très fière de rouler derrière son Papa. Nous visitons une ancienne Habitation, l’Habitation Rousse Trianon, bien rénovée. Nous passons devant la sucrerie de l’île, une des 2 sucreries de la Guadeloupe encore en activité. Pour transporter la canne à sucre, les bœufs tirants étaient très utilisés autrefois, maintenant remplacés pour la plupart par des tracteurs. Mais, nous avons eu la chance d’en voir encore en activité pour ramener la canne à la sucrerie. Dommage, on ne peut pas visiter la sucrerie… Et nous voila de retour à Saint-Louis.

Nous partons le lendemain pour les Saintes, enchantés par La Galette.

Commentaire (1)

  1. matis elie

    Bonjour
    nous apprécions beaucoup la pause coco!!. C’est romantique !! La météo à l’air plus calme et le soleil radieux. vous avez de belles couleurs….mais le rhum est peut être passé par la !!
    nous pensons à vous. Nous vous embrassons.
    Emaf

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.