Les Saintes, voilà un nom qui en fait rêver plus d’un…
Nous y sommes allés deux fois : une fois en remontant de la Dominique avec Florence et Marco, et une autre fois avec Annie et Lionel après Marie Galante. Les deux fois, nous n’avons pas pu bien profité de cet archipel d’îles, nous restons un peu sur notre fin.
Mercredi 25 au vendredi 27 février :
Apres une navigation plutôt agréable de 25 miles depuis la Dominique, nous arrivons pour midi aux Saintes. Nous apercevons Terre de Bas et Terre de Haut, et passons entre les deux pour essayer de prendre une bouée devant le Bourg. Malheureusement, toutes les bouées sont prises, et il n’est pas possible de mouiller à côté. Donc, nous nous rabattons sur le mouillage derrière le Pain de Sucre. Très belle anse, mais pas très grande et beaucoup de voiliers! Il faut mouiller assez près des rochers pour avoir une profondeur convenable pour pouvoir mouiller. Donc pas évident…. Mais, on trouve une place entre Petite Anse et l’Anse à Cointe… Le coin est magnifique avec deux plages de rêves…
- Arrivée sur les Saintes
- …
- L’anse à Cointre et le pain de sucre
- …
- Devant les bourg des Saintes
- CNED musique avec Florence
- Scéance bricolage pour Marco sous l’oeil de Cléo
- Cours de pilotage pour Marco
- On dort bien sur Méléos !
Sitôt arrivés, le Paddle est mis à l’eau, Florence emmène Marco et Eléa à la plage en Paddle. Histoire de faire des châteaux de sable… Swan, un garçon sur un cata de voyage les rejoint. Nous retrouverons ce cata ‘Island Coyote’ 3 semaines plus tard au même endroit, et nous nous sommes suivis jusqu’à Deshaies en Guadeloupe, où les filles ont retrouvé Swan pour jouer.
Le lendemain matin, cned pour les filles, pendant que Florence et Marco essayent l’autre plage. L’après-midi, Florence et Marine décident de faire un tour au Bourg pour voir comment c’est. Il parait que c’est assez class et chicos, ça va nous changer de la Dominique. Balade à pied très sympa. Sitôt arrivées sur l’île, nous apercevons de nombreuses maisons, qui n’etaient pas du tout visibles du bateau, la végétation les cache bien. Ça grimpe un peu. Les routes sont assez étroites, et tout le monde se déplace en scoot, très peu de voitures… Dommage que les scooters ne soient pas électriques, cela éviterait une pollution sonore… Après 45 minutes de marche, nous visitons donc un petit village très sympa avec une magnifique plage de sable blanc. Nous profitons pour faire quelques courses notamment du pain et des fruits, ainsi que des petits souvenirs….
- Vue sur le bourg des Saintes
- …
- …
- La plage du bourg
- …
- …
- …
- …
- …
- …
- Le restaurant en forme de paquebot.
Pendant ce temps là, après une bonne baignade avec les filles, Marco et Séb préparent un crumble aux pommes. C’est une surprise pour les mamans, et Marco tient sa langue pour ne pas nous la dévoiler…. Pas facile pour ce beau parleur, mais il a réussi !!! Après un spectacle de danse d’Eléa et de Marco, nous passons à table. D’ailleurs, c’est très agréable d’arriver après une bonne balade et de se mettre les pieds sous la table…
- Spectacle de danse improvisé
- Le crumble de Marco et du capitaine !
- Petit déjeuner
Apres ces deux nuits passées aux Saintes, il est temps de reprendre la mer pour rejoindre Pointe à Pitre pour que Florence et Marco puissent reprendre leur avion.
- Problème de santé pour notre voisin (clavicule ?)
- En route pour Pointe à Pitre
- Au près !
Dimanche 15 au lundi 16 mars :
Nous sommes donc revenus aux Saintes en mars avec Annie et Lionel. De Marie Galante aux Saintes, la navigation fut très agréable. Vent arrière, 15-20 noeuds, nous filons à 5-6 noeuds. Bon, nous avons eu un peu la flemme de mettre le tangon, il faut dire qu’on ne l’a pas utilisé depuis la transat… Donc, nous tirons quelques bords pour être à 120°C du vent. Cette fois nous arrivons aux Saintes par le Nord, pour arriver directement à l’Anse du Bourg. Toujours pas de bouée de disponible… Pas de chance… Le mouillage à l’île Cabrit semble aussi bien rempli. Donc, nous retournons mouiller derrière le Pain de Sucre. Il y a encore plus de monde que la dernière fois… Nous mouillons pas loin de la dernière fois, et surtout trop prés d’un voilier espagnol, par manque d’espace…
Cette fois, ce sont les filles qui emmènent Lionel à la plage de l’Anse à Cointe, plus ou moins réservée pour un hôtel… Lionel fait ses premiers essais en paddle. Arrivées sur la plage, les filles ont été impressionnées par un couple qui effectuaient des acrobaties incroyables sur un petit ponton en se prenant en photos. Cléo s’imaginait dans un magazine de mode.
- Essais Paddle pour Lionel
Après une nuit pas très reposante, à cause de la proximité du voilier espagnol et du mouillage rouleur, nous décidons de partir pour Rivière-Sens en Guadeloupe, car nous avons prévu un programme chargé sur Basse Terre.
Du coup pas de visite de Terre de Haut pour Séb…
Nous avons donc passés seulement 3 nuits aux Saintes, et pas pu vraiment en profiter…
Bonjour les Méléos, le texte et les photos sont toujours aussi à regarder.
Je confirme pour le grand frisson à la Meignanne chez les Matmag, lors de la pose du four.
Un moment très très sympas.
Bonne continuation, ici, avec l’arrivée du beau temps, c’est top, tonte, sarclage et
Apéro et déjeuné dehors! hou il était temps.
A bientôt pour vos prochaines aventures.
Salut
Vos photos vont rêver des métropolitains en attente de soleil qui commence juste à pointer son nez.
Profitez en bien et remplissez votre coffre à souvenir.
Amitiés les KAPS
Coucou les méléos!
De beaux souvenirs défilents avec les photos..Cette jolie ballade avec marine avec quelques chèvres échappées sur le bord de la route, la vue magnifique sur les saintes et le bourg une fois gravie une côte escarpée, et ce joli bourg si élégant!! Et puis la cuisine à bord, on ne plaisante pas avec ça! Si on voit bien les petit-dej sur les photos, ce n’est pas tout..tartelettes à la morue, crumbles, crêpes; les coffres secrets regorgent de bien des réserves…
Encore merci pour ce magnifique séjour!!!
bises de flo & marco
Bonjour les navigateurs
Pas une semaine sans que nous parlons de vous et de votre périple. Mais le temps ici n’a pas la même vitesse que dans les îles: ça défile !!!
Profitez et remplissez bien votre tête de tous ces petits paradis terrestres.
J’ai cru lire un certain Laurent qui parlait d’un certains four … Nous connaissons bien aussi ce four .. Et ce Laurent aussi !! Toutes les versions seront bonnes à entendre ! Un grand moment frissons à La Meignanne.
En attendant de vous revoir gros bisous à tous sur ce beau bateau.
Magali