Fantastique Dominique !

Notre séjour en Dominique aura été court mais intense !
Oublions vite cette traversée qui aura été très inconfortable et pas au goût de tout le monde à bord ! Nous allons donc tenter de vous résumer notre périple sur cette île qui vaut à coup sûr d’y passer 15 jours de plus…
Amoureux de la nature, cet Éden est pour vous !

Nous arrivons en début d’après midi ce jeudi 19 février au mouillage devant Roseau. Jean-Pierre et son Catamaran Sev’On Seas sont déjà arrivés depuis une petite heure et nous tentons de mouiller à côté d’eux, en face de l’hôtel Anchorage et de Pancho service qui nous guide. Ils ont pu avoir une bouée mais il n’en reste plus pour nous ni pour les copains qui arrivent. Roseau ne dispose pas d’une zone de mouillage très grande et la zone qu’on nous indique est en fait un merlon de sable très proche de la côte. A la deuxième tentative, l’ancre accroche mais par plus de 13m de fond. Petite plongée pour vérifier mais l’ancre est plantée dans le sable dans le tombant de la butte, au premier coup de vent nous décrocherons… Mariposa arrive alors et mouille légèrement plus au sud dans une zone plus plane, l’espace est restreint mais la tenue est bonne, nous le rejoignons donc avec P’ti Ket pour un mouillage plus serein. Le cinquième bateau attendu pour compléter le groupe s’appelle W-Alter, il nous rejoint le lendemain et réussi à mouiller près de Sev’On Seas, les catas ensemble, les monocoques ensemble ! Faut pas mélanger !

 

Jean-Pierre a négocié pendant ce temps une petite sortie avec Pancho pour le surlendemain. Sur Mariposa, c’est rangement car le frère de Loïc et sa petite famille arrivent au ferry sur Roseau demain matin. Les enfants sont heureux de se retrouver comme à chaque fois, mais cette fois, la cour est pleine. Après midi baignade et plongeons du cata Sev’On Seas pour les ado, et Paddle pour Lucie et Eléa autour de Mariposa.

Le vendredi, nous sommes tous réveillés par un ‘Good Morning Roseau !’ lancé par P’ti Ket à la VHF.
Matinée clearance et courses pour les hommes, et Ecole pour les mamans et les enfants. Une bonne demi heure de marche jusqu’au centre ville sous un crachin, Florence et Marco profitent du taxi de Jean-Pierre pour accoster au plus près du centre ville. Nous déboulons donc à quatre bateaux pour faire la clearence, pour avoir un tampon sur le passeport, c’est tout un sport, mais ça marche ! Un beau tampon Dominica avec deux perroquets. Les filles adorent les tampons sur les passeports ! Nous filons avec Pt’i Ket faire un tour au marché juste à côté, il est plein de fruits et légumes à des prix très corrects, on a vite fait de se charger de pamplemousses exquis, tomates, cives, citrons verts, noix de coco, choux verts, carottes. Un petit tour par le marché au poissons pour prendre des steaks de thon et nous revenons les bras chargés de victuailles pour nourrir toutes nos ouailles ! Pendant ce temps, Loïc a retrouvé ses invités et nous rentrons tous à pieds vers le bateau et l’annexe. Comme nous sommes plus nombreux à l’aller qu’au retour,  il faut faire deux tours de zodiac. Loïck amène donc son frère Yann, sa compagne et sa fille sur Mariposa avant de revenir nous chercher au bar du diving center où nous testons la bière locale, la Kubuli avec P’ti Ket, tout en testant le wifi… ou comment créer les conditions d’une après midi qui part en live …

Côté femmes et enfants :
Vers 11h30, Sandrine de Sev’On Seas lance un ‘Tea Time’ par VHF… les enfants comprennent très vite que c’est la fin du Cned, génial … Nous voilà tous sur Mariposa pour papoter… Les invités de Mariposa arrivent et nous apprennent que les papas sont au bar… Du coup, les mamans sont aussi à la bière…

Retour au bar:
Loïc revient nous chercher, on re-teste la Kubuli pour être sûr du goût, puis on file sur Mariposa et on constate que les femmes trinquent sans nous ! En voilà une idée … Voilà une journée qui s’annoncent bien…. Et on enchaine donc sur le déjeuner en faisant griller le thon au barbecue, déjeuner qui se prolonge en une après midi festive sur Mariposa… Et W-Alter arrive, nous faisons la connaissance de Sandrine, Olivier et de leurs 2 ados Ines et Henry. A 24 sur Mariposa ça le fait… Après midi baignade pour tout le monde, kayak, paddle, plongeons… tout est permis… Quelle équipe ! La cave de Mariposa révèle des secrets incroyables, celle de W-alter n’a pas l’air mal non plus… Quand à Yann et sa famille, ils adorent leur début de séjour et ont du mal à y croire quand on leur dit que des fois, c’est dur la vie à bord ! Florence et Marco font maintenant partie de la troupe.

Une nuit plus tard (et un bon mal de crâne pour le capitaine), nous débarquons à 24 à terre pour une journée d’excursion avec 2 guides et 2 mini-bus vers les merveilleux sites du sud de la Dominique. Les enfants envahissent un mini-bus et je les rejoins avec Loïc pour compléter l’équipage. Notre chauffeur s’appelle M. Jones et a un peu de bagout, il parle un français correct … Les skippers aimeraient bien dormir encore un peu, ça n’est pas gagné… Nous, voilà tous partis pour Scotts head …
Scotts Head est un promontoire à la pointe sud de la Dominique, la grimpette fut raide mais le point de vue fut magnifique. Il y a un magnifique spot de plongée autour du cailloux, mais avec le vent que nous avons, ça doit être mouvementé. Le nom du site vient de la tête d’un officier anglais que les français ont eu le bon goût de déposer de son support lors des batailles pour le contrôle de la Dominique…

Après cette petite excursion, nous filons sur Bubble Beach, mouchoir de poche où l’eau de mer est réchauffée et bouillonne par l’activité volcanique, petit bain de pieds rapide avec de l’eau de mer à 50/60°C, autant vous dire que personne ne reste sur le bord ! On s’éloigne un peu pour moins se brûler !
Nous filons ensuite sur Soufrière Sulphur springs à proximité pour prendre un bon bain chaud et soufré dans des bassins aménagés dans la forêt tropicale… Magnifique mais il y foule car les bassins sont petits ! Nous ressortons avec une peau toute douce, mais on sent un peu l’œuf pourri…

 

Nous partons alors vers le centre de la Dominique en repassant par Roseau et son jardin botanique. Nos chauffeurs nous entraînent vers les Titou gorges, un bassin avec de l’eau bien fraîche qui entraîne les nageurs dans un corridor rocheux d’une cinquantaine de mètres encaissé dans les falaises au bout duquel quelques cascades se jettent ! Magique mais sportif, nous ressortons bien congelés avant d’aller déjeuner au River Rock Café au milieu de la forêt tropicale… Au menu, cabri, poisson et poulet mariné grillé !
C’est donc le ventre plein que la troupe se dirige ensuite vers les Trafalgar falls, encore un site grandiose avec deux belles cascades au pied desquelles on peut se prélasser dans des bassins naturels d’eau chaude ! Exceptionnel ! On vous laisse regarder les photos !

Le retour à Roseau se fait dans un calme olympien ! Ça pionce dur dans le bus des enfants … et il n’y a pas que les enfants ! Chacun regagne son bateau et fait de beaux rêves !

Le lendemain, après le Cned, nous annonçons à la VHF une invitation pour un apéro crèpes le soir sur Méléos. Pas de billig à bord, mais on ne se dégonfle pas et nous voilà parti pour une pâte à crêpe pour 24 soit 2kg de farine, 24 oeufs et 4 litres de lait. Il a fait chaud à bord de Méléos pendant l’après-midi. Heureusement, Quentin a assuré également aux fourneaux pour concocter une soirée chanson et crêpes avec en apothéose un duo Florence au ukulélé et Loïc au chant sur « Por que te vas »…  Un voilier, c’est vraiment une machine à souvenir ! Pour plus de confort, on a laissé les enfants sur Mariposa avec une maousse pile de crêpes !

Nous quittons Roseau tous ensemble pour rejoindre Portsmouth, le mouillage du nord de la Dominique. Pour l’occasion, nous échangeons Cléo contre Lucie. Petite navigation tranquille et mouillage facile dans le nord d’une immense baie. Seul hic, un américain pas très ouvert qui n’a pas spécialement apprécié que 5 voiliers français viennent lui squatter sa zone…

Nous organisons à nouveau pour le lendemain avec le personnel de Cobra (qui nous avait été recommandé par Pancho) une sortie pour remonter l’Indian River. Deux barques viennent nous prendre au mouillage pour nous conduire dans ce lieu magique. On vous laisse voir les photos mais on en a encore pris plein les yeux…

 

Nous retrouvons sur le mouillage Névé, Lucy, Cézym, et Pile-poil. Nous avons juste le temps de leur dire bonjour et discuter un peu car il nous faut repartir le lendemain vers le Nord et la Guadeloupe via les Saintes pour pouvoir assurer le vol retour de Florence et Marco. Dernière soirée sur Sev’on Seas, les enfants sont à nouveau sur Mariposa, deux équipes pour le Blablabla et c’est l’équipe de JP, Loïc, Florence, Quentin, Carine et Seb qui gagne malgré la prestation magnifique d’Olivier, des Sandrines, de Laurence, de Yann&Flo et de Marine. Nous laissons donc Mariposa et W-alter dans la baie (ils visiterons la réserve des indiens Caraïbes le lendemain) et filons avec P’ti Ket (direction Marie-Galante) et Sev’on Seas (direction Rivière-Sens). Ca fait tout drôle de nous quitter après ces bons moments mais il y a une fin a tout et nous sommes attendus par nos prochains invités en Guadeloupe dans une semaine… Ça ne mollit pas à bord de Méléos !

A suivre …

Les Méléos

Commentaires (9)

  1. Sandrine

    Hello les amis,
    Je tiens à rectifier que ce n’est pas au blablabla que nous avons joué mais au shabadabada!!! Cependant c’est vrai qu’il y a beaucoup de blablabla quand le club des 5 se retrouve autour d’apéros!!!
    Nous sommes à Colombier et nous avons fait la connaissance de « mecredi soir », on a refait le monde hier soir.
    Nous partons à St Kitts que mardi de Gustavia
    Bises, à mardi
    Les SEV’ON SEAS

  2. LABBE

    Bonjour à vous 4,

    Hortense a été super heureuse de recevoir une carte d’Eléa. Elle a sauté de joie et crié partout dans la maison pendant quelques minutes c’était rigolo à voir. Nous allons profité des vacances pour lui répondre. Même si nous ne laissons pas de commentaires, nous suivons régulièrement votre périple sur le blog. Les photos sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et donnent envie de voyager.
    Continuez de bien profiter de cette aventure.
    A bientôt,
    Catherine

  3. Sosyl

    Coucou,
    Bon anniversaire Eléa ! Avec un pti peu de retard, mais vieux motard que jamais 😉
    On espère que vous passez tjrs de bons moments, a Saint Martin maintenant.
    Ici aussi les beaux jours arrivent. Ce n’est pas encore la chaleur des îles mais ça fait du bien.
    Bisous à tous.

  4. maelys =)

    Coucou !
    merci pour ta jolie carte cléo !! J’espère que tu t’amuse bien
    En tout ca, moi je me suis plutôt bien intégré dans mon
    nouveau collège !! Tu me tiens au courant hein !!
    Bisous vous nous manquez <3
    Maelys

  5. Laurent

    Salut, les Méléos, merci pour les photos de la Martinique, le texte et autres.
    Bon anniversaire à Eléa.
    Je suis en phase de rééducation pour le tennis. Mais t’inquiète Seb, je serai au top pour le match. Je prendrai le temps de te raconter un montage d’un four. Ta présence faisait défaut, on a beaucoup réfléchit!
    Par contre, toujours d’accord pour un t-punch. Bonne vent et bonne continuation, salut à tout le monde. Bon, j’y vais, il fait beau, je suis à fond dans le jardin….

  6. auréfralouno

    BON ANNIVERSAIRE ELEA pour tes 9 ans !!!!
    J’imagine que vous avez fait un gâteau fait maison pour l’occasion.
    Nous te faisons un gros bisou, passez une belle journée.
    Aurélie, François, Lou-ann et Noah

    1. Voilier Méléos (Auteur de l'article)

      Coucou les Nantais,

      merci pour votre message, on a en fait fêté mon anniversaire hier soir avec tous nos copains qui étaient avec nous en Dominique (Mariposa, P’ti Ket, Sev’on Seas, W-Alter). Nous sommes au mouillage à Saint Martin. J’ai eu plein de cadeaux et c’était un super anniversaire.

      Gros bisous.
      Eléa

      1. Auréfralouno

        Super!
        Oui j’ai vu le petit point rose sur votre carte 😉
        Gros bisous

  7. matis elie

    Que de belles couleurs pour cette Dominique. cela donne envie de vous rejoindre. gardez bien tous ces lieux magiques en tete.
    je vous embrasse
    nous vosu embrassons
    emaf

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.