Nous profitons enfin d’une belle journée le samedi pour nous promener à nouveau en ville et sa banlieue. Nous commençons par un petit tour au marché d’Estadio de Mar pour acheter du pain longue conservation, quelques saucisses fumées, du fromage et du chorizo, puis nous nous dirigeons vers la plage de Matosinhos donner un petit coup d’œil à la mer que nous n’avions pas vu depuis longtemps… Nous cherchons ensuite un coin pour déjeuner et choisissons un restaurant avec terrasse sur la route et barbecue extérieur dans ceux que j’avais repéré en allant chercher mes amarres… Le patron qui officie au grill doit être un cousin ou un frère de José Garcia tellement la ressemblance est frappante, même gabarit, même bagou, même grand sourire, en tout cas, on mange des sardines et des calamars grillés magnifiques et les sardines… Nous n’en avons jamais mangé de telles, salées à cœur, exceptionnelles, si vous venez à Porto, venez vérifier, le restaurant s’appelle « Tasquinha do Polónia ».
- Un beau site industriel comme les aiment Dellat
- Le marché aux poissons et aux légumes
- Achat de pain longue conservation (on n’en trouve pas en boulangerie) et de quelques cochonailles
Nous repartons nous promener et constatons que Nuno nous a laissé un message pour dîner avec sa famille ce soir, nous le rappelons pour confirmer, il vient en plus nous chercher au bateau… Quel accueil ! Nuno et Pedro nous avaient dit de longer la côte vers le Douro, que la vue était magnifique et c’est vrai ! Nous passons donc une après-midi à flâner le long de la côte. Nous terminerons notre ballade en prenant le bus 500 à deux étages qui nous ramène dans le centre ville près de la gare en longeant tout le Douro, pleins de points de vues magiques, et un volume sonore à fond quand un groupe d’espagnols montent à bord !
Nous rentrons en fin d’après midi en bus au bateau pour nous préparer pour le repas du soir.
- Magnifique sculpture pour rappeler un drame de la mer
- Enfin le beau temps !
- Quelques « sculptures » surprenantes
- Enfin la trempette…
- …
- Visite du Forte São Francisco Xavier
- Toujours des statues
- Tourelles de la citadelle
- Canon (s?)
- Jardin vue sur mer
- Villa vue sur mer
- Et toujours des sculptures magnifiques
- Colonnades
- Araucaria heterophylla
Nous avions rendez-vous à l’entrée du port à 20h30 avec Nuno, il est accompagné de son épouse, Maria Ana, de sa fille Carlota (10 ans qui parle un français impeccable, elle fait toute sa scolarité à l’école française), de Pedro et de sa compagne Alexandra. Ils ont réservé dans un restaurant de Matosinhos situé à moins de 100m de celui du midi. Nous aurons le droit à un échantillon de cuisine portugaise, magnifique ! Je ne vous détaille pas le menu, vous en auriez l’eau à la bouche…Nous passons une soirée exquise, ils parlent tous français et nous avons un peu honte de notre pauvre vocabulaire portugais… Les filles s’entendent à merveille avec Carlota, nous échangeons beaucoup avec Nuno et Pedro au sujet d’une certaine maquette… Pedro cumule plus de 50 000 milles sur l’eau, ce qui fait de lui un vrai « loup de mer », et son fils fait une préparation olympique en 470. Il connaît donc de nom Kevin Péponnet, le fils de Daniel, cousin de Marine… Le monde est petit en fait. Nous finissons la soirée, déjà bien entamée sur Méléos.
- Soirée magnifique avec nos amis Portugais (merci encore pour votre accueil !). Obrigado por esta noite maravilhosa !
Nous avons prévu de changer de port le dimanche pour aller à la Marina Douro et pouvoir faire le plein de gazoil en vue de notre trajet sur Madère, nous proposons à Nuno et Maria Ana de prendre Carlota avec nous pour le trajet de quelques heures, les filles étant épatées par cette jeune fille pleine de joie et de malice.
Après une nuit bien reposante, nous préparons notre départ de Lexoes pour le Douro, accueillons Carlota vers 11h et larguons les amarres après avoir salué les autres français de Ar Med et de la Désirade. Une petite heure de moteur (faute de vent et pour faire vite) pour rejoindre la marina en rentrant dans le fleuve. Jolis points de vue cette fois depuis la mer et le fleuve. Nous refaisons directement le plein en arrivant à la marina (gloups, 170L de gazoil…). Et on nous trouve une place pour la nuit que nous comptons passer ici avant de partir. Je vous passe les détails sur cette arrivée au ponton qui n’est pas la plus réussie que j’ai faite (elle ressemble à celle du retour au Crouesty, seuls les Lehman peuvent comprendre…). Après un déjeuner tardif, nous attaquons la partie de Uno avec les filles. Il faut savoir que les règles portugaises semblent différentes des françaises, mais celles de Carlota me semblent très spéciales … en gros les portugais ont le droit de tricher mais chacun doit garder les règles de son pays… Nuno et Maria Ana, accompagnés de leur autre fille, viennent recherche Carlota au grand désespoir de Cléo et Eléa qui avaient trouvé une bonne copine. Après leur départ, je continue à me battre avec le toilette avant qui me résiste depuis 2 jours, toujours une légère fuite que je n’arrive pas à localiser. L’orage monte en soirée et il pleuvra toute la nuit…
- Les Optimists
- Carlota à la barre
- Sérieuses !
- Entrée du Douro
- Entrée du Douro suite
- Carlota et Cléo
- Uno !
- Uno ! A noter : la règle portugaise est différente de la française puisqu’on a le droit de tricher ! Mais cette règle ne s’applique qu’aux portugais(es), les Français doivent respecter la règle française…
- Eléa concentrée
- Mais à la fin c’est Cléo qui gagne !
- …
- Pause aquarelle avec Carlota
Nous avions prévu initialement de partir le lundi vers Madère, mais nous avons un peu de retard dans nos préparatifs (blog, envoi des évaluations du Cned, et quelques paperasses en suspend), nous décidons donc de reporter notre départ au mardi 23 dans la matinée.
Le trajet devrait se faire en majorité au portant et nous devrions mettre entre 5 et 6 jours pour rejoindre Porto Santo, l’île située juste au nord de Madère.
- Marine va chercher les filles à la douche de la Marina Douro avec les cirés, un orage vient d’éclater et il pleut fort.
- Départ pour les courses avec travaux pratiques d’Anglais pour Cléo, la feuille d’indications remis par la marina est en Anglais (15min à pieds)
- Vue sur la Marina en allant au supermarché, ça grimpe dur, heureusement on ne sera chargé que pour la descente…
Petit silence radio donc jusqu’à notre arrivée. Promis, pour les Illouz et Frédéric, nous allons shooter (avec l’appareil photo bien sûr) les dauphins. Il faut bien que nous le remercions d’une manière ou d’une autre d’avoir tondu la pelouse…
Portez-vous bien !
Bonjour, d’Angers
Bravo, pour le blog, bien écrit, il tient le lecteur en haleine, à défaut de baleine!
Ouf, il y a les dauphins.
Courageux d’avoir supporté la grosse tempête! Petite brise pour un breton, sensible au MalDeMer
bonne continuation.
Coucou les méléos,
Je suis une lectrice assidue! Cette merveilleuse aventure familiale me fait rêver…Nous voguons par ici par d’autres moyens plus..intérieurs, vive la musique pour cela!
On vous embrasse bien fort!
Flo&co
« coucou Cléo
j’ai des marrons dans ma cours qui tombent très très fort et on a eu de l’orage aussi.
tu joue bien de la guitare. » Cyrius
« coucou éléa,
est-ce que le CE2 se passe bien? ce n’est pas trop dur?
est ce que quand vous étiez sous la douche et que l’orage a éclaté est-ce que vous avez eu peur?
est-ce que les poissons que vous avez acheté étaient aussi bon que ceux que vous avez péché?
à bientôt mes cousines d’amour » Haelwyn
Petite pensée compatissante pour les parents qui doivent s’occuper du linge dans un bateau et sous la pluie!! (question d’Haelwyn: mais elles est ou leur machine à laver?)
bon courage pour la route (euh… on dit comment pour un voilier? )
gros bisoux
Steph
Bonjour les cousins,
Pour Cyrius, nous, on n’a pas de marrons qui nous tombent sur la tête, mais des poissons volants, ça fait moins mal ! Nous en avons trouvé un sur le pont du bateau un matin…
Pour Haelwyn, le CE2 n’est pas trop dur mais mes copains et copines me manques souvent. J’ai eu assez peur quand nous sommes resté coincés dans la douche pendant l’orage mais Cléo m’a consolée. J’étais bien contente maman est venue nous chercher.
Pour les poissons, les poissons que nous avons péché n’étaient pas les même que ceux que nous avons mangé au restaurant.
Cléo et Eléa.
Pour le moment, nous avons eu la chance d’avoir pu déposer du linge sale à la capitainerie de Lexoes, et nous l’avons récupéré tout propre et repassé le lendemain…
On peut parler de route pour un voilier également.
Bonjour les navigateurs?
Très bon travail d’écriture,et belles photos.Vous suivons avec plaisir.
Bisous
vous êtes à peine partis qu’on en prend déjà plein les yeux. Ca respire le bonheur et ça donne envie d’aller sur vos pas.
Gros bisous et bon vent (pas trop!!!)
dellat’
Bon il est 10h00 et depuis 9h00 je suis en plein boulot, entre les clients et le blog j’ai choisi…, Merci à vous, mais bon, mon travail n’avance pas…
Je vais pouvoir passer une bonne journée avec des images plein la tête. Je ne comprends pas tout au jargon maritime mais c’est pas grave Google et mon imagination font le reste.
Continuer à nous faire rêver.
Bonne route.
La Bise à vous quatre
Noëlle
bonjour a vous
j’ai tout lu et tout vu. j’ai compris que vous avez vecu l’automne et le printemps en quelques heures !! des jeux, de la musique, de la biere et des amis…..superbe programme !!
nous vous embrassons
emaf