Coup de vent sur Lexoes

Un coup de vent est annoncé à compter du mardi 16, et nous allons être gâtés … Pendant plus de 3 jours, le vent du sud va souffler à 30 noeuds et plus. L’entrée du port étant ouverte au sud, autant vous dire que c’est rock and roll ! Les vagues, même si elles sont arrêtées par les brises lames en amont du port de commerce (le port de plaisance étant situé au fond du port de commerce), rentrent tout de même et viennent rebondir contre le quai. Donc pendant 3 jours, nous serons bloqués sur le bateau à vérifier les aussières en permanence. Le port, qui a une cinquantaine d’années est géré par les trois clubs qui l’entourent et souffre d’un manque d’investissement dont nous mesurerons l’importance. En effet, nous aurons la surprise de voir notre panne s’arracher à moitié sous l’effet des sollicitations des deux voiliers qui l’occupent. S’il avait lâché complètement, ça aurait été très chaud … Imaginez des bateaux de 14 tonnes se promenant dans le port… Bowling. Fort heureusement, le personnel du port est très attentif et réactif, et est venu immédiatement sangler tout cela pour sécuriser l’ensemble. Il n’empêche, le ponton bouge énormément lui aussi et tire sur les aussières, je n’ai jamais mis autant d’amarres, j’ai même tout doublé. Une dizaine en tout, pourtant nous serons réveillés dans la nuit par nos vieilles aussières, qui à force de raguer, cassent les unes après les autres. Dans la nuit du mardi au mercredi, nous nous sommes levés plus de 6 fois. Si vous ajoutez à cela l’apéro du mardi soir sur Eoliane, vous comprendrez notre fatigue du mercredi matin…

 

Nous pensions que le jour calmerait l’affaire, il n’en a rien été, le mercredi a été encore plus éprouvant avec des grains soutenus et un vent infernal, et des pointes enregistrées à 47,8 Nœuds… Dans ces conditions, pas facile de gérer les cours du Cned… Pourtant les filles arriveront à rattraper leur retard. Le jeudi, nous nous surprenons à trouver agréable un vent constant de 25/30 nœuds… J’irai malgré tout chercher 4 aussières neuves chez un papy local vendeur de cordage pour pêcheurs (3 km à pied avec 4 aussières de diamètre 22 de 15 m, ça fait les bras). Je me déleste de quelques euros, pas de facture pour papy… Grace à internet, j’apprends avec la corderie royale de Rochefort à faire mes premières épissures (mon amarre ayant 4 torons, ça n’était pas dans mes bouquins…). Nous arrivons également à cuisiner un peu et faire quelques tartes pour le goûter où nous invitons l’équipage Rochelais d’Ar Med (Dufour 30) dont l’équipage se compose de Sébastien, Pascale, Manu (5 ans) et Nino (2 ans) qui vont faire un tour de Méditerranée. Manu restera un peu jouer aux Lego avec les filles, trop contentes de trouver un nouveau copain. Ils construiront un « ouf d’avion », comme dit Manu…

Le vent se calme un peu le vendredi mais nous avons toujours quelques grains. Nous avons le plaisir de pouvoir accueillir à bord Nuno da Gama, un ami portugais habitant Porto (mais supporter de Benfica…) et Paris, accompagné de son ami Pedro Marques, un grand navigateur et supporter de Porto! Avoir un Da Gama à bord de Méléos, la classe ! Il n’y a pas si longtemps, un certain Vasco Da Gama avait navigué un peu aussi… Nous refaisons donc le monde autour de quelques bières, et ils nous donnent quelques conseils pour la ballade en ville prévue le lendemain.

Commentaire (1)

  1. Francoise Muffat

    Je suis avec beaucoup de plaisir tous vos commentaires qui sont passionnants les photos sont superbes je me régale je vous souhaite un meilleur vent et une mer plus calme pour la suite j ai gardé votre cousine Lou milla le weekend dernier à la maison car Pascale avait un problème elle a été adorable je vous embrasse tous les 4 bon vent francoise

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.